27 janvier 2008

Musées amstellodamois

Muséalement parlant, il faut bien reconnaitre que le programme de ces quelques jours dans la capitale hollandaise était particulièrement chargé malgré de nombreuses déceptions compte tenu des énormes travaux de rénovations dont font l'objet les principaux musées de la ville ! Avec, dans l'ordre de visite :

Le Musée Van Gogh (*****)
Premier musée et gros coup de coeur de la semaine ! Magique et magnifique ! Des dizaines de tableaux d'un des peintres que j'admire le plus réunis de manière chronologique dans un musée design, aéré et lumineux ! Sans parler de la magnifique collection de peintures de contemporains de Van Gogh exposées au deuxième étage ainsi que plusieurs "correspondances" qui mettent en valeur certaines oeuvres de l'artiste !Juste déçu d'arriver entre deux expositions temporaires, l'exposition Barcelona 1900 finissant quelques jours plus tôt et celle consacrée à John Everett Millais ne commençant que dans deux semaines !

Le Diamant Museum (*)

La grosse arnaque à touristes ! Pas très intéressant (même si j'ai appris les 4 C's pour déterminer la valeur d'un diamant : Carat, Clarity, Cut, Colour) malgré la dernière salle super kitsch en forme de diamant et la présence au combien inestimable du plus petit diamant du monde, record inscrit dans le Guiness Book !A noter que ce musée est rattaché à la société Coster Diamonds qui, après nous avoir vaguement expliqué les différentes étapes de la taille d'un diamant, nous entraine dans leur boutique, un labyrinthe de diamants plus couteux les uns que les autres...

Le Rijksmuseum (***)

Immense musée malheureusement fermé en majeure partie depuis 2004 ! Et il ne réouvrira qu'en 2010 ! Heureusement, la plupart des chefs d'oeuvre des collections permanentes sont visibles dans les salles ouvertes : une dizaine de Rembrandt (dont 2 ou 3 de sa période que j'adoore et qui valent vraiment le détour), quelques Vermeer (c'est vraiment beau...), des maisons de poupées immenses et vraiment bluffantes ainsi que d'autres oeuvres dont la valeur historique est aussi élevée que leur valeur artistique est faible !A noter la réalisation d'une exposition temporaire microscopique (réunissant trois oeuvres) pour marquer l'acquisition d'une toile de Karel du Jardin et pour laquelle un très joli petit livret a été réalisé ainsi qu'une immense affiche racoleuse placée sur la façade !

La Heineken Experience (?)

Fermée cet hiver pour des travaux de rénovation ! Devrait réouvrir cet été ! Quel Dommage !

La Maison d'Anne Frank (**)

Dans la série des pièges à touristes, je voudrais le musée le plus connu de la capitale ! Horriblement cher (7,5€ - sans réduction possible - pour monter des marches...), un peu creux (ben oui, c'est juste une maison vide...), vaguement engagé pour la liberté (et le projet Free2Choose au rez-de-chaussée qui ne présente aucun intérêt !) et la défense de la mémoire de la Shoah ! Je n'ai jamais lu le livre donc il est clair que je ne peux bénéficier de la charge émotionnelle que doivent ressentir un lecteur converti mais je dois bien reconnaitre que j'ai vraiment eu du mal à m'intéresser à cette maison, dont les dernières traces d'authenticité ont fini par être remplacées par des fac-similés !

La Maison de Rembrandt (***)

Visite intéressante de la maison qui conduit le plus célébre peintre (et marchand de tableaux) des Pays-Bas à la ruine ! Une maison magnifique, immense et parfaitement conservée ! Beaucoup de tableaux aux murs, des meubles en parfait état et le sentiment de pénétrer dans l'intimité d'un peintre à la valeur artistique inestimable ! Et, chose assez appréciable, la visite se fait guidé par un audioguide en français complètement gratuit !A noter une exposition assez impressionnante de gravures de Rembrandt ainsi qu'un cours assez intéressant de gravure donné par un graveur toutes les demi-heures !

Le Stedelijk Museum CS (**)

Grosse grosse déception pour cause d'énormes travaux d'agrandissements ! Le lieu, célèbre et reconnu dans le monde entier pour ces expositions temporaires, est en effet en travaux depuis 2003 et ce jusque 2009 ! Pour la peine, il a été transféré dans un immense immeuble en béton situé entre la gare et le port ! Et, comble de l'horreur, le jour où je le visite, le troisième étage est fermé ! Je devrais donc me contenter du simple deuxième étage dans lequel se tient l'exposition Eyes Wide Open qui dévoile les nouvelles acquisitions du musée ! Et, malgré 2-3 oeuvres intéressantes, l'ensemble a un arrière-gout de Palais de Tokyo, ne serait-ce que pour sa scénographie très aérée sur fond de murs blancs industriels...

L'Erotic Museum (**)
Situé en plein coeur du Red Light District, il étale sur 5 étages des dessins grivois, des oeuvres cochonnes, des illustrations pornographiques... On parcoure l'ensemble avec le sourire, un peu comme à l'expo L'enfer de la BNF, l'intérêt historique et intellectuel en moins !

Le Museum Van Loon (****)
Magnifique maison bourgeoise appartenant à la famille qui fonda la fameuse Compagnie des Indes ! Jardins à la française, luxe apparent, teintures, vaisselles, croutes sur les murs... cette maison est l'archétype des maisons bourgeoises qui bordent les canaux du Sud de la ville mais la visite ne manque pas d'intérêt ! D'autant plus que la maison a gardé un certain charme précieux, très début du siècle...

La FOAM - Maison de la photographie (****)
Je reconnais humblement que je n'ai jamais mis les pieds à la Maison de la Photographie à Paris ! Je ne suis pas particulièrement sensible à cette forme artistique ! Pourtant, profitant de la gratuité grâce à la Museumkaart et de sa proximité avec le Museum Van Loon, je me suis décidé à aller y jeter un coup d'oeil ! Et j'ai vraiment été bluffé par ce lieu, rassemblement ultra-moderne de 3 ou 4 anciennes maisons bourgeoises et dans lequel se tient des expositions assez remarquables : au sous-sol, la présentation des travaux plutot enthousiasmant de Taryn Simon, vainqueur du prix KLM ; au premier étage, une exposition de haut-vol consacrée au remarquable photographe américain Weegee (dont je ne m'étais pas déplacé pour l'exposition au Musée Maillol à l'automne) et enfin au dernier étage, la présentation du travail pas forcément exceptionnel d'un jeune espoir, Joost Vandebrug.

L'Historisch Museum (***)
Musée assez impressionnant consacré à l'Histoire de la ville d'Amsterdam ! La mise en espace est assez bluffante, mêlant objets du quotidien, reconstitutions et oeuvres d'art, vidéos, ordinateurs et installations sonores... Pas forcément très facile d'accès pour qui ne parle pas très bien anglais (je ne parle pas de moi évidemment, vous vous en doutez bien...) mais remarquablement bien conçue ! Impossible de s'y perdre malgré la longueur de la période étudiée et le découpage assez étrange des salles d'exposition... Une prouesse muséale !

Le Sex Museum (**)
Le musée "officiel" du sexe à Amsterdam, situé à quelques pas de la gare ! Sensiblement la même chose qu'à l'Erotic museum avec une ambiance un peu moins glauque, beaucoup plus de visiteurs et davantages d'animations diverses censées éveillaient la curiosité des touristes... Des jolis fous rires en perspective, sauf peut-être dans le cabinet du marquis de Sade, suffisament hardcore pour n'avoir même pas réussi à me dérider (du genre bondage, zoophilie, sado-masochisme et tout le tralala de perversités assez destabilisantes...).

L'Hermitage Amsterdam (***)
Antenne du mythique Musée de l'Ermitage de Saint-Petersbourg ouvert à Amsterdam et dans laquelle j'ai pu voir une exposition très réussie consacrée à l'Art Nouveau sous les tsars, une exposition mêlant des oeuvres issues de l'Ecole de Nancy (Emile Gallé, les frères Daum...) et des oeuvres de créateurs russes travaillant à la même époque ! Une multitude d'oeuvres particulièrement éclectiques qui donnent une belle image de l'influence de la France d'antan...

Le Museum Willet-Holthuysen (***)
Autre maison bourgeoise, malheureusement un peu plus austère et classique que le Museum van Loon ! Pas forcément inoubliable mais cela reste une bonne visite, agrémentée par une exposition temporaire sans intérêt baptisée Fashion Prints (1790 - 1890) et qui retrace à partir de journaux (français) de l'époque l'histoire des modes vestimentaires au XIXème siècle !

Le De Nieuwe Kerk (***)
Exposition située sur la place de Dam, je suis passé tous les jours devant sa magnifique affiche et son slogan particulièrement évocateur "A nation stays alive when its culture stays alive". J'ai finalement attendu le dernier jour pour m'y rendre mais j'aurais pu éviter dans la mesure où la plupart des oeuvres exposés proviennent des trésors du musée national afghan, trèsors que j'avais déjà vu au Musée Guimet l'année dernière ! Rien de bien nouveau donc, si ce n'est le plaisir de découvrir une scénographie originale, dans une église où chaque alcove est reconvertie en salle d'exposition et où l'on peut avec plaisir déambuler parmi des reconstitutions de tombe réalisées de manière bien plus intéractive et bien moins austère qu'au Musée Guimet.

Voilà de quoi éveiller des désirs de voyages à Amsterdam... Et je vous réserve un petit article sur la politique culturelle de la ville dans les jours à venir... ;)

Aucun commentaire: