08 février 2008

La Nuit de l'Alligator

Folk, Blues, Rock ! Trois concerts, trois heures de show, trois ambiances musicales ! Premier jour des Nuits de l'Alligator, à la Maroquinerie et dans de nombreuses villes de province, et premier concert d'anthologie avec les prestations des groupes Coming Soon, Michael J. Sheehy and the Hired Mourners et surtout Okkervil River, l'un de mes groupes préférés de 2007 avec leur album The Stage Names découvert grâce à Télérama ! D'ailleurs, il est important de préciser que les journalistes de mon programme télé préféré ont mis TTT à ce concert et surtout que Michael J. Sheehy fait la couverture du Télérama Sortir de cette semaine. L'avantage, c'est que la moyenne d'âge du public était plus élevée que d'habitude... Presque un public adulte !




La première partie est étrange mais assez fascinante. J'avais fermement l'intention de la snobber et je suis donc arrivé avec 30 ou 40 minutes de retard mais je m'en suis ensuite mordu les doigts tant les dernières chansons m'ont plu ! Groupe français totalement inconnu dont le premier album New Grids est sorti lundi dans les bacs n'en reste pas moins un mélange éclectique et particulièrement intéressant. Le batteur n'a même pas 12 ans et il se transformera même en chanteur le temps d'une chanson. Autour de lui gravitent 6 artistes qui jouent/chantent/dansent/rigolent/parlent/s'éclatent... Et la bonne humeur qui se dégage du groupe est communicative ! Du folk à découvrir rapidement !




Le deuxième groupe à entrer sur scène était, quant à lui, davantage connoté blues ! Le crâne chauve de Michael J. Sheehy est encadré par deux nymphettes langoureuses. Mais cela ne me trouble pas le moins du monde et je me laisse imprégner par la mélancolie, la douceur, la tristesse qui émanent de ses chansons... C'est beau, ça me touche, j'aime bien ! Un peu de blues qui donne le blues à découvrir très vite !




Puis, vers 22 heures, Okkervil River pénètre enfin sur la petite scène de La Maroquinerie. Will Sheff a une tête de premier de la classe complètement stone ! Mais dès qu'il ouvre la bouche, le timbre de sa voix emplit la salle, passe d'oreille en oreille et la puissance de ces textes finit par rendre le public complètement fou ! La plupart des chansons sont extraites du dernier album, ça tombe bien, je ne connais que celui-là ! Je ne m'en lasse pas ! Je l'ai écouté des dizaines de fois et le voir ainsi prendre vie devant moi au travers de ces 6 musiciens me fait tourner la tête ! Je suis aux anges et pendant près d'une heure et demi, je vais osciller du chef au rythme de la musique rock, du vrai rock bien mature que je vous encourage à découvrir au plus vite ! Sans parler de la reprise du chanson de Gainsbourg (Serge, pas Charlotte...) pour le moins originale et d'un rappel pour le moins enthousiaste et électrique !