12 février 2008

Slogans

Invité par Télérama, je reviens à l'instant du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers où j'ai pu voir une pièce intitulée Slogans. Cette pièce est le fruit de la réécriture par Antoine Volodine de l'oeuvre éponyme de Maria Soudaïevna en y mêlant son propre roman, Vociférations. Et c'est bien de vociférations qu'il s'agit... Sur scène, quatre actrices crient, hurlent, vocifèrent contre l'injustice et la souffrance des femmes à un moment clé de l'histoire : le passage de l'URSS à la Russie moderne ! Et le texte s'attache à montrer la vie sans espoir qui attend les russes après la fin de la Russie Soviétique, de la Russie Communiste. Mafia, pauvreté, chômage, exil et surtout prostitution ! C'est une pièce chaotique et apocalyptique dénonçant le chaos et l'apocalypse qui règne sur le territoire russe ! La mise en scène habile de Charles Tordjman permet un découpage de la scène en trois espaces : la cale d'un bateau dans laquelle se meurent Ida Jerricane et Serena Malchavenko, deux prostituées ayant cherché à fuir, l'avant-scène étroite dans laquelle évolue la narratrice Agnès Sourdillon (à la voix envoutante) et un box étrange dans lequel se jouent de petites saynètes ravageuses. Malheureusement, j'ai rapidement décroché (notamment à cause d'une vieille conne qui toussait sans arrêt) et je suis resté un peu hermétique aux slogans débités à une cadence infernale. On est porté par la rage, la fougue, la puissance des actrices mais malheureusement, le texte n'est pas suffisamment accessible pour me toucher réellement. Dommage, car je suis persuadé qu'un texte pointant ainsi du doigt les horreurs du libéralisme sauvage après la chute de l'ex-URSS avait de quoi devenir cultissime pour moi ! Révolté et révoltant, du théâtre contemporain intelligent, peut-être un peu trop pour moi !