04 mars 2008

Eija-Liisa Ahtila

Jeudi dernier, 8 heures du matin, Tolbiac, je passe devant une affiche (rose) qui attire immédiatement mon regard, ne serait-ce qu'avec son subtil logo du Jeu de Paume ! Mais, j'ai dormi moins de quatre heures et j'ai légèrement la tête dans le brouillard ! Après deux heures d'anglais, je sors de la fac et prend le temps de regarder plus attentivement le panneau : une association d'étudiants de Paris 1 propose des visites gratuites de la rétrospective Eija-Liisa Ahtila programmée par le Jeu de Paume ! Je trouve l'initiative géniale, nettement plus intéressante que les traditionnelles soirées open-bar !C'est donc pour soutenir cette initiative que je me suis rendu place de la concorde cet après-midi ! Mais peut-être aurais-je pu m'abstenir tellement je trouve ce type d'expositions profondément inintéressant ! Des vidéos plus ou moins conceptuelles occupent la majeure partie de l'espace et le reste est consacré à des séries de photos pas exceptionnelles ! L'art contemporain conceptuel m'emmerde ! Un jour, je vous écrirais un magnifique article sur pourquoi j'abhorre les vidéos dans les musées... J'écrirais aussi peut-être un jour un article sur pourquoi je hais les concepts foireux... Enfin, j'écrirais peut-être aussi un article sur pourquoi je déteste la pseudo intellectualisation artistique au détriment de l'émotion... En attendant, je vous déconseille d'aller faire un tour au Jeu de Paume et je compatis avec tous les internautes ayant payé leur droit d'entrée qui vont tomber sur cet article !^^