04 mars 2008

Louise Bourgeois

Ce soir, c'était le vernissage de l'exposition Louise Bourgeois au Centre Pompidou invité par Diane ! Je vous avouerais que de Louise Bourgeois, je ne connaissais que les araignées (notamment celle de Bilbao) et une sculpture que m'avait montré JM dans le hall de la BNF ! Avant de me rendre à Beaubourg, j'avais été voir la grande araignée déposée le temps de l'exposition dans les jardins des Tuileries... C'est en lisant l'article sur Buzzeum ce matin que j'avais appris la présence temporaire de l'immense aranéide ! J'ai trouvé ça sidérant, renversant de voir cette sculpture monumentale dominer le péquenot lambda étonné de découvrir cette œuvre à deux pas du Louvre ! Une excursion qui vaut vraiment le détour !Dans la Galerie numero 2, les commissaires de Beaubourg (et de la Tate Modern vu que l'exposition est réalisée en partenariat avec Londres) ont concocté un joli programme mêlant peintures, sculptures, dessins et gravures réalisés entre 1938 et 2007. Des dizaines de matériaux différents pour une oeuvre éclectique et boursoufflée d'histoires personnelles ! Dans l'ensemble, je n'ai pas forcément aimé le travail de Louise Bourgeois. Pourtant, certaines œuvres ne sont pas dénuées d'intérêt car elles permettent de cerner une personnalité hors-norme ! Louise Bourgeois a été complètement traumatisé par son enfance, par ses parents et surtout son père qui trompait sa mère sous son toit ! Elle ne leur a jamais pardonné... Et c'est de cette haine rancunière, de ses souvenirs gorgés de souffrance qu'elle tire sa créativité depuis bientôt 70 ans ! Des oeuvres violentes, repoussantes, dérangeantes, glauques où le corps humain et le sexe en particulier sont détournés, arrachés, remués dans un chaos organique et obscène.Aujourd'hui, a presque 100 ans, elle continue de sculpter avec passion et abnégation ! D'ailleurs, l'exposition s'arrête davantage sur ses dernières années de création où l'on retrouve la même tonalité d'ensemble et la même obsession de certains thèmes récurrents...
Dans le cabinet d'Art graphique, au 4ème étage, le visiteur peut découvrir la suite de l'exposition... Mais en raison d'une file d'attente assez effrayante, je serais contraint d'y retourner plus tard...

A suivre donc...