02 mars 2008

Facebook

Roy Lichtenstein

Cela faisait six mois que je militais contre Facebook. J'ai tenté de dissuader plusieurs amies de s'inscrire sur ce site. Je condamnais la récupération à des fins mercantiles des données que l'internaute est amené à donner sur le site. Je m'offusquais d'être ainsi fiché dans une base de données mondiale créée outre-Atlantique. Je refusais de me prêter au jeu de l'anglais, langue unique du site. Et puis j'ai fini par céder. Chaque semaine, je recevais des mails m'invitant à m'inscrire. Régulièrement, des amis insistaient pour me voir venir gonfler les rangs de l'énorme communauté virtuelle de Facebook. Et je résistais. J'ai tenu presque six mois. Et voilà, je viens de m'inscrire. J'ai honte, honte de renier mes convictions, honte d'avoir céder aussi facilement aux recommandations de Toli, honte de m'être inscrit sur ce système pervers que je conchie.

Après une journée à être virtuellement relié au reste du monde, je suis assez mitigé. Mes doutes se sont confirmés : Facebook ne sert à rien. J'ai même l'impression d'avoir perdu ma journée à rejoindre des groupes débiles dont je vous donne un bref aperçu : Communauté des Rémois à Paris ▪ J'ai toujours pas le permis ▪ Si toi aussi tu as eu l'impression d'être un génie le jour de ta JAPD ▪ Pour l'interdiction d'applaudir à l'atterrissage ▪ Rien à foutre de Betancourt ▪ Contre les cons qui restent immobiles à gauche sur l'escalator ▪ J'aime Paris ▪ J'ai fait du latin et ça m'a servi à rien ▪ Contre les retraités qui font leurs courses après 18h ▪ Karl Marx Appreciation Society ▪ Pour la reconnaissance de la lutte des classes ▪ Fan club de Georges Marchais ▪ Feignants crypto marxistes d'extrême gauche. ▪ Le service public, c'est fantastique ! ▪ Il est mort... Champagne !!! ▪ Je confonds ma droite et ma gauche ▪ J'ai raté ma vie à cause de Football Manager... ▪ je suis de gauche sur facebook et je l'affirme! ▪ I love the Tokaji wine ▪ Vélib attitude ▪ Université Paris I Panthéon-Sorbonne ▪ Art in Paris ▪ Centre Georges Pompidou's fan ▪ Je suis plus grand que Sarkozy ! ▪ Viens, on devient trader pour couler des banque... Avouez que ça donne envie de s'inscrire non ?

Je me suis également amusé à créer deux groupes (Lapidons les traders !, J'aime le Daim et je le vis bien) dont je suis actuellement le seul membre. Mais grâce à un programme fédérateur et des idées plus que géniales, il ne fait aucun doute que je vais rapidement être rejoint par des milliers de membres aux idées aussi géniales que moi. D'ailleurs, j'offre une pierre à tous les gens qui rejoignent le premier groupe et j'offre un Daim à tous les individus qui s'inscrivent dans le second groupe.

Et puis je suis tout content, parce que j'ai déjà vingt zamis !^^

Si toi aussi, tu veux m'ajouter à tes amis virtuels et avoir plus d'amis que ton voisin, dépêche toi vite de cliquer sur mon avatar juste en dessous. Et si tu n'es pas inscrit, inscris toi vite pour te rendre compte à quel point tu aurais mieux fait de ne pas t'inscrire.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je partage vôtre crainte que face- book nous enferme encore plus dans le virtuel,en fait c'est peut-être une fuite des réalités...vg

Raphael a dit…

je vois qu'on partage quelques groupes, pour Bétancourt, y en a même un plus extrême qui veut la laisser dans sa jungle... si ça t'intéresse ;-)