13 mars 2008

Penthésilée

Le Penthésilée de Heinrich von Kleist est une tragédie grecque dans la plus pure tradition. Cela faisait une éternité que je n'avais pas été voir du théâtre classique. J'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans la pièce, à suivre les dialogues, d'autant plus que les deux premiers actes sont assez rébarbatifs. J'ai même failli m'endormir avant l'entracte. En revanche, après la courte pause, j'ai littéralement été aspiré par le texte et surtout le jeu d'Eric Ruf et de Léonie Simaga. Sur la scène obscure et brumeuse, le tragique prend rapidement le dessus. La beauté de l'amour dans toute sa douleur. Un texte tragique, terrifiant, passionné. Inspiré d'Homère, le texte nous plonge en plein coeur de la guerre de Troyes. En pleine bataille, Achille tombe éperdument amoureux de Penthésilée, reine des Amazones. De cet amour ne naîtra que larmes et âmes en perdition jusqu'à ce final à l'intensité exemplaire. La mort d'Achille, relayée par mon imagination et la puissance évocatrice du texte, est un grand moment de théâtre.La mise en scène classique, les décors sobres et les costumes impeccables renforcent l'effet captivant de la pièce, surtout dans la deuxième partie.