17 avril 2008

Blonde Redhead

Concert étrange et étonnant de Blonde Redhead dont le rock psychédélique a envouté Le Bataclan ce soir. En première partie, c'est le groupe Devastations qui nous offre un rock apocalyptique assez entrainant. Enthousiasmé par les deux premières chansons, je reste quand même assez mitigé sur le talent de ce groupe malgré leur bouquet digne d'une fin du monde...


Image Hosted by ImageShack.us

Après une courte pause, ce sont les membres de Blonde Redhead qui montent sur la scène. Blonde Redhead, je les ai découvert avec le court-métrage Cindy, the Doll is Mine de Bertrand Bonello avec Asia Argento. Dans ce court, le morceau Doll is Mine prend une dimension assez ahurissante. Le spectateur atteint alors un état de transe quasi-extatique. Immédiatement après avoir eu ce coup de foudre aussi bien cinématographique que musical, je me suis emparé de leur album Misery is a butterfly. Je suis alors tombé sous le charme de ce groupe unique. Même si je considère leur nouvel album - 23 - un peu moins bon, je m'empresse de réserver ma place. J'y retrouve Toli et plein d'autres bloggeurs...




Une heure et demi plus tard, j'en ressors envouté par la voix de Kazu Makino et séduit par le rythme étrange et intemporel des morceaux choisis par le groupe. Je ne suis absolument pas déçu par ce show sidérant offert par Blonde Redhead et je reconnais avoir presque connu l'extase avec les morceaux Doll is Mine ou Elephant Woman. Un concert rock presque psychédélique offert par un groupe unique et résolument atypique dans la scène new-yorkaise actuelle.