08 avril 2008

Fragments

Une heure de plaisir intense ! Une heure de théâtre plein d'humanité ! Une heure aussi délicate qu'éblouissante ! Les Bouffes du Nord présentent actuellement Fragments de Samuel Beckett mis en scène par Peter Brook. Bouffée d'oxygène, intemporalité du moment, humour sans faille, complicité ravageuse du trio d'acteurs sidérant. Cinq petites saynètes, cinq petites pépites signées Beckett. Je m'attendais à quelque chose de noir et pessimiste. J'en suis ressorti joyeux et plein d'allant. Mise en scène minimaliste pour faire ressortir chacune des tirades, magnifique mise en valeur de la scène du théâtre. Peter Brook célèbre le texte (joué en anglais et traduit par Beckett himself sur les murs) et rien que le texte de Beckett ! Avec Rough for theatre, Beckett croque avec délice la condition humaine. Avec Rockaby, il nous entraine dans un dédale de mots, un labyrinthe linguistique qui se dénoue au fur et à mesure grâce à l'interprétation fabuleuse de Kathryn Hunter. Avec Act without words, Jos Houben et Marcello Magni nous offre une fable muette pleine d'autodérision où la morale pourrait aussi bien être "les carottes rendent aimable" que "prenez la vie du bon côté". Neither est passé tellement vite que je n'ai pas eu le temps d'en saisir la portée et enfin, Come and Go a un charme délicieusement anglais et une mélancolie raffinée du plus bel effet.
Samuel Beckett m'a envouté avec son sens du rythme et son observation aiguë de la société contemporaine et je ne peux que conseiller ce spectacle au charme indicible. Et ce n'est pas Michel Piccoli, assis quelques sièges plus loin, qui me contredira...^^