27 mai 2008

Le Roi Lion

Fan inconditionnel du dessin animé de Walt Disney, j'étais plutôt sceptique sur l'éventuelle comédie musicale Le Roi Lion. Pourtant, je dois bien reconnaître que j'aurais eu tort de ne pas y aller. Les décors sont ahurissants, les costumes saisissants et le tout est exubérant. Il est clair que le spectacle n'a pas volé ses Molières. Trois heures festives et endiablées pendant lesquelles le Théâtre du Mogador nous entraîne dans la savane africaine. Quelques passages méritent à eux-seuls le déplacement comme l'introduction absolument grandiose avec cet éléphant qui traverse le public, le rhinocéros, les gazelles, les girafes, les oiseaux et tous les animaux du royaume de Mufasa qui viennent célébrer la naissance de Simba. On peut également citer le passage où Scar excite les hyènes et leur promet de devenir roi ou encore la chanson entre Simba et Mufasa peu avant la mort de celui-ci. Effectivement, je crois que c'est la seule chanson qui parvient à atteindre celles du dessin animé original. Le gros problème de ce spectacle ce sont ses chansons, la pire étant sans aucun doute la transformation pitoyable de Je voudrais déjà être roi en Je veux super vite être roi. Dommage pour une comédie musicale. D'une part il y a la déception de ne pas pouvoir chanter les paroles que l'on connaît. Mais il y a également une déception due à la mièvrerie de la nouvelle bande-originale et à la voix pas toujours à la hauteur des artistes. Seule Rafiki est absolument sidérante. D'autres acteurs s'en sortent également très bien comme Zazu, Timon, Pumba, Mufasa, Scar et Ed, la hyène la plus drôle de l'univers. Mais les chansons ne parviennent jamais à séduire vraiment, le pire étant les passages chantés par les Simba et Nala enfants...Malgré ce désappointement causé par les chansons, j'en suis ressorti ravi, enchanté par la mise en scène inoubliable, content d'avoir vu ce triomphe, le spectacle étant prolongé jusque mars 2009. D'autant plus ravi que, grâce à la coloc de Pauline, nous avons été placés en carré VIP. Cela étant dit, même avec le tarif étudiant à 10 euros, nous n'étions pas trop mal placé à l'origine...