25 février 2009

IdomeneÔÔÔ

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas assisté à un opéra à l'Opéra Garnier ! C'est donc avec un plaisir non feint que j'ai accepté l'invitation de Jean-Michel pour la générale de Idomeneo de Mozart. Pourtant, passé l'enchantement d'assister à un opéra dans un lieu aussi magique, je dois reconnaître que j'ai été un peu déçu par cette représentation.

Tout d'abord, la mise en scène de Luc Bondy est d'une platitude assez inquiétante, d'un minimalisme qui laisse sur sa faim. Économie de décors (un seul décor à peine modulable pour trois heures de représentation), économie de mouvement (des chanteurs figés, comme cloués à leur emplacement), économie de génie : aucune fantaisie et aucune originalité. J'ai également été assez déçu par les prestations des chanteurs même si l'on peut estimer qu'ils s'économisaient en vue de la première deux jours plus tard. Avant la représentation Jean-Michel et Pierre me disaient grand bien de Joyce DiDonato ou de Mireille Delunsch. Pourtant, la première ne m'a absolument pas impressionné tout au long de l'opéra tandis que j'ai l'impression que la seconde est complètement passée à côté de son aria du dernier acte dont Jean-Michel n'arrêtait pas de me vanter la puissance et force.

Globalement, c'est la représentation dans son intégralité qui manquait de puissance et de force, voire même de passion mis à part peut-être Paul Groves en Idomeneo qui semblait investi dans ce rôle dramatique ! Et je reconnais avoir énormément aimé les passages avec les choeurs, seuls passages suffisamment vivants pour secouer un peu la magnifique salle de l'Opéra et dans lesquels l'orchestre dirigé par Thomas Hengelbrock parvenait à sortir de sa réserve pour obtenir un résultat assez réjouissant.