31 décembre 2009

Just4kiss d'or 2009

Comme chaque année, le 31 décembre est l'occasion de publier sur ce blog la cérémonie de remise du Just4kiss d'Or, un rendez-vous immanquable depuis la première édition en 2006. Une fois de plus, cette année fut pleine de rires et d'émotions où le meilleur a côtoyé le pire, l'original a flirté avec le classique. A noter que pour la première fois, ma consommation de films récents connut un léger ralentissement dû notamment à ma volonté de voir essentiellement des ressorties, de vieux films essentiels à tout cinéphile, et surtout à mes absences récurrentes de la capitale, notamment au premier semestre 2009. Cela étant dit, même si je ne peux garantir l'exhaustivité, je pense néanmoins avoir examiné l'essentiel des films à voir cette année (pas moins de 220 films au compteur) comme le montre la liste des films mise à jour régulièrement sur mon blog consacré au cinéma.

J'ai eu beaucoup de mal à désigner le lauréat du Just4kiss d'Or. Finalement, mon choix s'est porté sur Les Noces Rebelles, un film qui m'a touché droit au cœur. Effectivement, je n'aurai jamais suffisamment de mots pour cracher ma haine de la banlieue, ma haine du quotidien sordide, ma haine de la tradition et des valeurs familiales. Rien que de m'imaginer prendre un train express régional pour aller travailler dans une tour, vêtu du même costume méprisable que des milliers de congénères, me donne des frissons. Rien que de penser renoncer à toute vie culturelle, à tout plaisir, pour m'occuper de chiards m'effraie. Je ne veux pas d'une petite vie minable, d'un boulot minable accepté à contre-cœur pour des raisons financières, d'un petit pavillon minable en périphérie. Je ne veux pas rentrer dans un moule, formaté par une société qui ne tolère aucun écart, réduit au silence par un système délétère. Je ne veux pas de ce « vide désespérant de la vie ici ». C'est pourquoi j'ai tant aimé Les Noces Rebelles, film mettant brillamment des mots sur mon ressenti face au renoncement général. Je suis John. Je suis April. Je suis Frank. Je suis incompris, craignant de décevoir, de me résigner comme Frank. Je suis incompris, considérant les enfants comme une punition, comme un fardeau restreignant ma vie potentielle comme April. Je suis incompris, énonçant des vérités synonymes de folie pour mes contemporains comme John. Voilà pourquoi le Just4kiss d'Or revient cette année au film de Sam Mendès remarquablement interprété par le couple formé par Leonardo di Caprio et Kate Winslet, dix ans après Titanic.

La liste suivante constitue la crème de la crème des sorties entre le 4 janvier et le 30 décembre 2009, les films que tout le monde se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie.

1.Les Noces Rebelles
2.Mary and Max
3.Whatever Works
4.Un prophète
5.Les beaux gosses
6.Welcome
7.The Wrestler
8.Des idiots et des anges
9.Inglorious Basterds
10.Etreintes Brisées
11.Good Morning England
12.Le vilain
13.Max et les Maximonstres
14.Tetro
15.Winnipeg mon amour


A l'année prochaine pour de nouvelles découvertes cinématographiques !

1 commentaire:

Amandine a dit…

Hum j'ai un peu de rattrapage à faire, en commençant par le Just4kiss d'or!!