04 mars 2010

Control

Alberto Martini

Je suis un dangereux pervers psychopathe. J'aime espionner, épier, surveiller. Sur ce blog, un petit logiciel me permet de connaître les requêtes et les adresses IP de mes visiteurs. Les premières m'amusent, me font sourire ou me font trembler. Les secondes me font bouillir intérieurement, me font rosir d'envie et de désir. J'aime traquer mes visiteurs. Je rêve de mettre un nom et un visage sur chacune de ces adresses IP constituées de chiffres et de lettres a priori indéchiffrables. A priori seulement. Je prends un malin plaisir à associer des requêtes virtuelles à des personnes réelles de mon entourage. Mon cerveau recoupe les informations, aidé d'une carte de Paris des indicatifs IP et d'un site permettant de connaître la localisation géographique des adresses IP. Parfois, je tends des pièges, je glisse discrètement un lien sur Facebook ou sur MSN afin d'identifier l'adresse de mon interlocuteur. Parfois, le malheureux contact se trahit lui même par la répétition de ses visites, la récurrence de sa démarche. J'ai en mémoire des dizaines d'adresses reliées à des amis dont j'apprécie l'assiduité ou au contraire méprise la rareté de leur passage. Évidemment, de nombreuses adresses IP ne sont pas exploitables et beaucoup de mes fidèles lecteurs passent à la trappe. Il m'est impossible de filer tout le monde. Malheureusement...

Sur Facebook, je ressens peu ou prou le même besoin de contrôle. En analysant certains profils, je suis amené à découvrir des éléments a posteriori passionnants. Une curiosité naturelle, doublée d'une paranoïa aiguë, triplée d'une soif de pouvoir guident chacune de mes actions sur Facebook. Ce sont plus ou moins les mêmes raisons qui me poussaient à m'asseoir au dernier rang tout au long de ma scolarité : l'impression de réussir à contrôler l'ensemble de mes camarades en surveillant chacun de leurs faits et gestes durant les cours. La domination par la connaissance. Le savoir comme moyen de pression. J'aime voir sans être vu. Je suis un voyeur, un spectateur de ton existence, un observateur de ton évolution. Comme dirait John Cameron Mitchell dans Shortbus, regarder c'est déjà participer. En passant mes journées sur les pages FB de mes amis, des amis de mes amis ou de sinistres inconnus, je participe indirectement à leur vie. Mais cela va bien au-delà du simple voyeurisme. Dans ma tête, les scénarios défilent, les liens se créent, les connexions s'établissent. Ma mémoire est une immense base de données réunissant des centaines d'identités différentes, des milliers d'entités distinctes. Et un jour, je l'exploiterai pour devenir le maitre de ta vie. Tu en trembles déjà non ?

15 commentaires:

Amandine a dit…

Brrr ça fait peur !
Tiens ça aussi ça fait peur : http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage&id_rubrique=1388 (surtout quand tu vois la taille des serveurs dans lesquels est contenu une partie de ta vie)

JMV a dit…

Moi aussi je fais comme toi, j'envoie à certains de mes amis des liens vers mon blog pour connaître leur adresse IP et mesurer leur assiduité! A propos d'assiduité, la tienne fait défaut : ce n'est pas parce que je suis en Uruguay ce soir qu'il ne faut plus venir lire mon blog! Et médite bien ceci : pas de commentaire, pas de bière uruguayenne!

PS pourquoi t'as mis des filtres maintenant???

Antoine a dit…

Des filtres pour les commentaires ? J'ai fini par craquer après avoir été assailli de spam chaque jour, c'était très désagréable !
Et je suis allé plusieurs fois sur ton blog du travail... mais tu ne connais pas encore mon IP à l'Académie !^^

Victor a dit…

Tu est déjà maitre de vie!!!!

Anonyme a dit…

Sherlock Holmes n'a qu'a bien se tenir, Antoine est arrivé !

Cécile Qd9 a dit…

Ah tiens, toi aussi tu vends des pompes maintenant !!! ;o)

Avant de décider si je t'autorise ou pas à devenir le maître de ma vie, j'aimerais bien savoir ce que tu penses du classement des "100 meilleurs films de la décennie" publié par les inrocks...

ombres et lumière a dit…

IP brother

vg a dit…

En fait c'est toujours un jeu de cache -cache des cours d'écoles d'antant...

JMV a dit…

Hé hé, je l'ai ton adresse IP de ton boulot. En fait, contrairement à ce que tu dis, tu ne fais pas ton stage dans un arrondissement prestigieux, au bas de la tour Eiffel, mais dans une banlieue pourrie!!!

Anonyme a dit…

Ah les neurones miroirs ...faute avouée...laurence

des fraises et de la tendresse a dit…

A ceci près que les fameuses applications permettant de géolocaliser le lecteur ou plutôt le passant sont loin d'être fiables : quand j'habitais Albi, ce programme me localisait à 60km de chez moi. Soulagé d'apprendre que je ne suis pas le seul à regarder mes lecteurs dans les yeux/IP.

RPL a dit…

Peur ? Non, si ce n'est la peur que le plaisir de te découvrir et de te lire ne soit qu'une illusion - une fausse adresse, une fausse identité, une parano que prétendue ! J'ai beaucoup souri tout en furetant ( largement, tu pourras compter les minutes, la bonne heure que j'y ai passée, peut-être davantage ! ) dans ton blog; j'y reviendrai ! Ça me change ( radicalement ) du mien, c'est le moins que je puisse dire...

J'aime beaucoup ta liste de tes 100 meilleurs films, mais... Gladiateur, vraiment ? Vraiment ? Et pas Le rayon vert ?

Antoine a dit…

Le Rayon Vert de Rohmer ? J'aime beaucoup Rohmer et je déplore le fait qu'il n'y ait absolument aucun Rohmer dans ce classement ! Mais si je devais en choisir qu'un, ça ne serait certainement pas le Rayon Vert qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ! ;)

Et cette liste a subi une petite mise à jour plus récemment : http://just4kiss.blogspot.com/2009/11/les-meilleurs-films-de-lhistoire-du.html ! Je crois que Gladiator y figure encore mais je m'en défends dans le préambule, une sorte de souvenir de jeunesse... ;)

Je promets d'aller faire un tour sur ton blog dès que j'aurais 5 minutes, n'hésite pas à repasser par ici, ton adresse IP a bien été enregistrée !^^

RPL a dit…

Good ! ( C'est rapide et franc ! )

Anonyme a dit…

PROISY 1 janvier 19 h 38!!!!!!
bonne Année 2011 Antoine