10 avril 2010

Retard Attente Temporisation Prorogation

Chu Teh Chun

Je suppose que tu as déjà été en retard, sur le point de passer à côté d'un rencart, de rater une séance de cinéma, de manquer une réunion professionnelle de la plus haute importance. Petite mise en situation. Tu es dans le métro. De la position assise, tu passes à la position debout, trépignant devant la porte, piaffant au milieu de tes congénères. Tu regardes ta montre ou ton portable toutes les trente secondes, stressant pour l'avenir de ta vie amoureuse/culturelle/professionnelle. Et c'est à cet instant précis où tu prends conscience que tu seras définitivement en retard, que ton impératif horaire ne pourras être respecter, que ta rame de métro s'arrête à la station Louvre-Rivoli. A l'intérieur de toi, la tempête fait rage. Pourquoi cette putain de ligne 1 s'arrête-t-elle à cette putain de station où personne ne descend jamais ? Et pourquoi cette putain de station est la plus joliment décorée de Paris alors que personne n'y descend jamais ? C'est alors que tu t'es mis en tête de traquer toutes les stations inutiles de Paris, les stations que l'on pourrait aisément rayer de la carte pour te faire gagner du temps lorsque tu es terriblement en retard.

Partant du postulat que le fait de ne pas marquer l'arrêt lorsqu'une station est en rénovation réduit considérablement le temps de parcours dans les transports en commun, alors je suggère de fermer immédiatement les stations suivantes :

Ligne 1 : Argentine, Tuileries, Louvre-Rivoli.
Ligne 2 : Avron
Ligne 3 : Wagram, Europe,
Ligne 4 : Etienne Marcel, Cité, Saint-Placide, Vavin
Ligne 5 : Jacques Bonsergent, Ourcq
Ligne 6 : Kleber, Edgar Quinet, Bel Air
Ligne 7 : Maison Blanche, Pont Marie,
Ligne 8 : La Tour Mabourg
Ligne 9 : toutes les stations après Trocadéro
Ligne 10 : Ségur, Vaneau,
Ligne 11 : Rambuteau
Ligne 12 : Notre-Dame des Champs, Assemblée Nationale, Trinité d'Estienne d'Orves
Ligne 13 : Liège, Saint-François Xavier


Évidemment, ceci n'est que la première étape d'une profonde rénovation du réseau du métropolitain parisien visant à construire une ligne directe entre mon appartement et les différents points d'intérêt qui rythme mon quotidien. Mais pour cela, peut-être faudrait-il que je reprenne mes recherches d'appartement...

4 commentaires:

Zone Franche a dit…

heureusement tu as sauvé Louvre-Palais Royal où tu es toujours le bienvenu...

Cécile Qd9 a dit…

Intéressant même si les critères de sélection semblent flous...

Julie a dit…

Me suis arrêtée tous les jours pendant 3 mois à Louvre Rivoli moi XD et j'étais ravie de pas avoir à affronter la station Musée du Louvre et les touristes ^^

Bisous

Anaël a dit…

Bah pour avoir pratiqué intensément la ligne 2, tu peux enlever toutes les stations ou presque entre Place de Clichy et Ternes voire Etoile :)

Et pas mal de stations de la ligne 11...