15 février 2007

Amphitryon

Aujourd'hui, j'ai été voir Amphitryon de Molière au Théâtre du Ranelagh dans le XVIème arrondissement de Paris ! Après des débuts difficiles (je suis arrivé avec quelques minutes de retard et le téléphone de mon coloc a retentit dans la salle quelques minutes plus tard...), je me suis vraiment passionné par les mésaventures du brave Amphitryon et de son valet Sosie ! Incroyable et magique ! J'ai vraiment eu du mal à croire que ce texte a été écrit il y a 350 ans ! J'ai vu à multiples reprises des représentations du Bourgeois Gentilhomme, des Précieuses Ridicules ou du Malade imaginaire mais là j'ai vraiment été bluffé par ce texte... D'ailleurs, c'est cette pièce qui a donné le mot français "sosie" pour désigner une personne ressemblant à une autre...

La mise en scène excellente, le jeu d'ombres et de lumières, les sons parfaitement dosés, les ombres chinoises donnent une nouvelle vie à ce texte méconnu de Molière... Le jeu des acteurs accentue encore plus l'aspect résolumment moderne de la pièce... Alors que l'on assiste à une représentation en vers d'un texte classique, on ne peut s'empêcher de rire devant tant de situations cocasses... Un grand bravo aux comédiens dont le jeu précis et coordonné ajoute un plus non négligeable au texte original !

Par ailleurs, je suis enchanté d'avoir pu découvrir cette magnifique salle du théâtre du Ranelagh même si malheureusement je n'ai pu en profiter que du premier rang du balcon...