
Après l'exposition
Reims et l'Art déco qui a attiré plus de 30 000 visiteurs dans l'ignoble Musée des Beaux-Arts de Reims, le conservateur remet ça en proposant une exposition temporaire sous le titre pompeux :
De Dupré à Vlaminck ! Finalement, l'exposition se révèle être une rétrospective consacré à l'artiste paysagiste
Jules Dupré co-organisée par la fondation de L'isle-Adam. Peintre fondateur de l'
école de Barbizon avec
Théodore Rousseau, il faut bien reconnaitre qu'il y a d'importantes similitudes entre les deux oeuvres. Pas mal de marines également, dans la droite lignée de celle de
Gustave Courbet. Pas d'oeuvres vraiment exceptionnelles, si ce n'est peut-être une toile qui m'a vraiment plu.

Même si la dernière salle montrant les influences de sa peinture sur des oeuvres de
Vlaminck, Mafra et
Daubigny, il est un peu exagéré de baptisé cette petite expo
De Dupré à Vlaminck ! En plus, je m'étonne que les rapports avec
Vincent Van Gogh ne soit pas réellement exploités. Au niveau de la scénographie, il y a pas de quoi se relever la nuit. Le vert ou le bleu criard de la peinture manque désespérément de classe et les indications accompagnant les toiles ne sont absolument pas mise en valeur. D'ailleurs, j'ai beaucoup ri en lisant le livre d'or. Un commentaire péremptoire dit :
Pas mal pour une exposition de "Province". Il s'ensuit une bonne page d'insultes à l'adresse du sus-cité parisien. Je serais donc encore plus sévère :
Pas tip-top même pour une exposition de "Province".^^

Quitte à avoir mis les pieds dans le musée, je me suis fait la collection permanente au pas de course : la trentaine de
Corot, les 2-3
Monet et les centaines de croûtes du 17e, 18e et 19e siècle. En bas, dans la partie réservée à l'art moderne et contemporain, pas de nouvelles acquisitions si ce n'est un magnifique nu de
Léonard Foujita prêté par le Centre Pompidou ! De toute façon, les seules oeuvres regardables dans ce musée sont prêtées par le Centre Pompidou ! Peut-être que les élections municipales au printemps vont enfin permettre de changer les choses pour ce musée rémois ?

Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un petit coup d'oeil sur le
dossier de presse super cheap.