02 novembre 2006

"Souvenirs" de Suède

Un mois après être revenu de Suède, je me dois de vous présenter dans un copieux article mon expérience suédoise avec évidemment beaucoup de photos et peu de texte... Non pas que je n'ai rien à raconter sur cette semaine formidable (si si, j'ai bien quelques dossiers à divulguer...) mais tout simplement parce que je veux vous donner envie de découvrir ce pays et surtout sa capitale qui est vraiment une ville magnifique !
Mon rêve : y retourner dans trois ans pour y faire mon Master à l'Université de Stockholm !


Le départ : Peu avant le départ, le JT de 13h de France2 titré : "Vols gratuits, c'est pas une affaire", dossier illustré par une vidéo prise dans le minuscule aéroport de Beauvais où nous nous trouvions... Autant dire que notre sang n'a fait qu'un tour; j'imaginais déjà un crash d'un avion Ryanair au dessus de la mer Baltique !


L'arrivée : Heureusement, après seulement 2 heures de vol, nous posions les pieds sur la terre suédoise. Cette photo montre ma descente de l'avion... Un petit pas pour Antoine, un grand pas pour l'humanité !


Le chateau d'Orebro : Seul point touristique à des kilomètres à la ronde... Autant dire qu'on l'a pris en photo dans tous les angles possibles et inimaginables !



Canons (de beauté) : Une des rares photos où l'on peut voir Anael (pas de ma faute s'il ne se laisse pas prendre en photo facilement le bougre !) qui nous a si gentiment hebergé pendant trois jours (et trois nuits !). N'y aurait-il pas comme un symbole phallique sur cette photo ?


Encore le chateau : Vous trouvez pas cette photo super romantique : un chateau majestueux, des douves pleines et plein de canards...


De l'eau et des oiseaux : Alors elle est comment l'eau Damien ? Voici une photo extraite de notre après-midi passée au coeur de la nature suédoise : un grand lac, des centaines d'espèces d'oiseaux différents et un vent glacial... C'est beau la nature !


L'hôtel : Quelle chance ! Nous avions reservé nos nuit en auberge de jeunesse sur un bateau réaménagé en hôtel ! Rien de plus agréable que de se doucher en admirant Gamla Stan et de se brosser les dents en admirant la mairie de Stockholm !


La vieille ville : Comme tout touriste qui se respecte, nous avons commencé notre visite de Stockholm par Gamla Stan, la vieille ville ! Ici, pas de voiture, plein de petites rues piétonnes, des petites boutiques, une excellente pizzéria et surtout la cathédrale et le palais !


Le Palais Royal : A défaut de pouvoir prendre des photos de la visite des appartements royaux, vous devrez vous contenter d'une vue exterieure du chateau ! A noter que la famille royale n'y vit plus, ces derniers préférant la campagne autour du chateau de Drottningholm que l'on a vu le dernier jour !


Repos mérité : Pendant la semaine, nous avons fait des dizaines de kilomètres à pied ! Ici, Damien se repose (et prend la pose) au bord de l'eau ! Comme il fait bon vivre dans la capitale suédoise !


L'hotel de ville : Voilà la fameuse mairie que nous voyions des toilettes... Pour cause de fermeture, nous n'avons pas pu monter en haut de la tour haute de 106m, le point culminant de Stockholm !


La cour de l'hotel de ville : A défaut d'avoir pu monter, on a quand même pu se promener dans la magnifique cour de la mairie... Derrière moi, on peut voir le Lac Malar autour duquel s'est développé la ville au fil des siècles !


La fac de médecine : ça donnerait presque envie de devenir bon en sciences !


Ahlens : Les Galeries Lafayette locales situées sur les Champs-Elysées locaux... On pouvait pas faire du tourisme intellectuel tout le temps !


Les musées : A Stockholm, la plupart des musées sont gratuits ! C'est donc avec beaucoup de plaisir qu'on a pu aller au National Museum, à l'Historiska Museet et surtout au Moderna Museet qui compte parmi ses collections des oeuvres superbes ! Je remercie sincèrement Damien de m'avoir accompagné au musée même si ça le faisait royalement chier car j'adoooore ça ! Evidemment, les photos sont interdites à l'interieur et c'est pour ça que je me suis empressé de prendre cette sculpture de Niki de Saint Phalle devant le Moderna Museet !


Vaxholm : Le "raté" de notre programmation ! Le guide du routard vanté les mérites de cette petite île située à 30km de Stockholm mais nous nous y sommes royalement fait chier d'autant plus qu'il y faisait un temps de merde ! Derrière moi sur la photo, le dernier poste renforcé avant Stockholm ! Heureusement, ce bastion n'a jamais cédé !


La plage : On a quand même pu y découvrir une plage suédoise coincée entre 2 rochers... Autant dire que les suédois doivent y être serrés pendant les vacances d'été !


Une sirène? : J'adooore cette photo... D'ailleurs, c'est mon fond d'écran depuis mon retour de suède ! Admirez la pause et surtout admirez le paysage qui entoure mon corps de rêve !


Traversée en bateau : Heureusement, on a pu rentrer sur Stockholm en bateau ! 1H30 de traversée pour la modique somme de 40 couronnes ! Nettement plus avantageux que les Sightseeing Tour ! Grace à cette excursion, nous avons pu avoir un "bref" aperçu des 24 000 îlots qui composent l'Archipel de Stockholm ! De l'eau, de l'eau, de l'eau...


Le VasaMuseet : Le Vasa est un bateau qui a été ressorti du port de Stockholm il y a une quarantaine d'année alors qu'il avait sombré en 1500 et quelques après avoir vogué à peine un quart d'heure... Conservé dans l'état, il fait parti des experiences inoubliables que nous avons vécu à Stockholm ! Il est vraiment imposant et il règne dans le musée un air de piraterie !


Skansen : Et dire que nous aurions pu passer à côté de Skansen alors que nous y avons passé notre plus belle après-midi du séjour ! Skansen est le premier musée en plein air d'Europe ! Personnellement, je ne me suis pas interessé aux reconstitutions d'habitations mais plutôt aux nombreux animaux présents dans le parc : rennes, élans, loups, lynx, ours, phoques, gloutons... Il y en a pour tous les goûts et c'est vraiment bien mis en valeur !


Un élan : J'ai vraiment été impressionné par la taille que pouvait atteindre un élan ! C'est une bête imposante mais terriblement sensuelle !


Un autre élan : Un mâle ce coup-ci comme le montre les bois qu'il a sur la tête !


Un ours : Damien peut témoigner, j'étais comme un gamin au milieu des animaux... J'allais d'un enclos à un autre espérant découvrir à chaque pas une nouvelle espèce ! J'ai adoooré les ours... C'était magique !


Dégustation de renne : Le midi, nous avons mangé du renne fumé dans une petite échoppe dans le parc ! C'était divin, succulent, salé ! Accompagné de purées de pommes de terre, d'airelles et de champignon, c'est un plat typiquement suédois ! Hummmm... ça donne faim non ?


Djurgarden : Toutes les photos vu précédemment ont été prises sur l'île de Djurgarden, l'île la plus verte de la capitale ! Quand on voit le peu d'espaces verts qu'il y a Paris, on ne peut qu'être sidéré par l'immensité des espaces verts que comptent Stockholm !


Nostalgie : Eh oui... On est des nostalgiques d'Hyde Park... Même si on est que tous les deux, on s'est amusé à prendre nos photos à la Dawson sur un ponton suédois !


Drottningholm : Et voilà... C'est ici que s'achève notre voyage ! Après avoir commencé notre visite de Stockholm par le Palais Royal, nous la terminons sur le chateau de Drottningholm, actuelle résidence de la famille royale !
La boucle est bouclée... nous pouvons rentrer le coeur léger affronté notre nouvelle année scolaire dans les beaux batiments de la Sorbonne !


La Suède vue du Ciel : Eh non, je ne suis pas Yann Arthus-Bertrand mais pour le plaisir, je vous montre quand même une photo prise de l'avion ! Dur de quitter un tel décor paradisiaque quand même !

J'espère que toutes ces photos vous auront donné envie d'aller en Suède d'autant plus que je n'ai même pas mis sur mon blog des photos de suédoises supers sexy afin de pas attirer des gens peu recommandables ! La Suède est vraiment un pays magnifique et j'espère y retourner prochainement !
Je remercie du fond du coeur Anael pour nous avoir hebergé et Damien pour m'avoir accompagné (mais non t'étais pas ma roue de secours...) et supporté pendant une semaine !

Hej Da !



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hej!

Ah si seulement j'avais pas merdé avec ma carte d'identité....

Amandine a dit…

Ca donne envie (pas de toi antoine!, de la suède!)

Anonyme a dit…

Ah si seulement elle n'avait pas merdé avec sa carte d'identité...je me serais fait chié pendant une semaine : merdé, chié...ces mots ont une connotation allant bien avec bouche trou...hohoho le jeu de mot. Et bien non je ne me considère pas ainsi, seulement le second choix d'antoine (pas celui d'Anael il ne me connaissait pas). D'ailleurs merci Anael d'avoir accueilli un inconnu, en outre recommandé par Antoine, c'était pas gagné lol.

Donc une trés bonne semaine se résumant par les principaux point suivants:
-les suédoises....non je rigole c dla normalité absolue.
-les suédois....je ne me suis pas penché plus longuement sur cette analyse
-Orebro (en suédois eurebrou)...petite bourgade similaire à l'aéroport de beauvais lol mais trés trés jolie
-et puis Stockholm pas besoin de décrire tout est dit, le seul truc que je peux ajouter c'est que les photos n'arrive pas à retranscrire vraiment la beauté de cette ville. Il faut y être pour voir ça.

Merveilleux voyage ponctué par le vol Ryanair qui ne fait pas si peur que ça.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Vous avez fait un voyage interressant mais vous n'avz pas parlés de la vie des noctambules suédois, des étudiants, et surtout étudiantes. De l'ambiance qui y règne. ns pourrions parler de ca via msn, mon adresse : poiluman @ hotmail.com. a tres bientot jespere

Anonyme a dit…

Merci pour les photos et le dépaysement...
Je reviens d'une semaine en Suède (Stockholm & surtout Örebro) et c'était super !
Ne reste plus que le compte-rendu pour la prof, là c'est plus dur !!!

Agathe

Antoine a dit…

Tu as été à Orebro avec ton école ? O ma pauvre ! Et tu ne t'y ai pas fait chier ? Nan parce que honnêtement, mis à part le joli chateau, il n'y a vraiment rien à faire et rien à voir à Orebro !
Beh de rien pour les photos même si tu risques d'avoir du mal pour une éventuelle utilisation dans ton compte-rendu... Etant d'un naturel narcissique, je suis sur quasiment toutes les photos !
Bon courage pour ton compte-rendu !

Antoine