30 décembre 2006

Trésors de l'Egypte Engloutis

Ce samedi, mes grands-parents me proposent d'aller voir les Trésors de l'Egypte Englouties dans la Nef du Grand Palais ! Evidemment, pour des raisons que vous pouvez devinez aisément (moi vénal ??), j'accepte sans réfléchir et je me rends donc au Grand Palais à 11H pétantes pour l'ouverture !

Une queue phénomènale ! Un monde incroyable !

Heureusement mes grands-parents ont déjà acheté les billets donc nous rentrons assez rapidement... On se touche, on se colle, on se serre, on se cogne, on s'évite, on se marche sur les pieds, on se gêne... C'est encore pire que dans le métro à l'heure de pointe ! C'est effrayant et le moins que l'on puisse dire c'est que ce ne sont pas de bonnes conditions pour apprécier une telle exposition à sa juste valeur !
Car en effet, c'est vraiment une exposition sensationnelle, très très riche au niveau des connaissances déployées et des objets exposés... Je l'ai trouvé encore meilleure que l'expo Pharaon organisée à l'Institut du Monde Arabe il y a deux ans... En effet, la Nef du Grand Palais accueille, du 9 décembre 2006 au 16 mars 2007, une exposition de près de 500 objets exceptionnels découverts au cours de fouilles sous-marines menées par une équipe d’archéologues dirigée depuis plus de dix ans par Franck Goddio.
Ces objets (statues monumentales, pièces de monnaies, bijoux ou objets de culte…) témoignent de l'importance des trois cités légendaires que sont le port antique d'Alexandrie et ses quartiers royaux, la cité perdue d’Héracléion et Canope Est qui, dans l'Antiquité, comptaient parmi les plus réputés des centres de commerce, de science, de culture et de religion. Ici se mêlèrent les influences de Mésopotamie, de Grèce et de Rome à la culture millénaire des pharaons; et de ces rapprochements et fusions naquirent de nouveaux modes de vie qui marquèrent à tout jamais le paysage religieux et culturel de l'Égypte antique.
Au-delà de l’histoire et des œuvres d’art, l'exposition propose également un voyage spectaculaire dans l'univers des plongeurs et archéologues sous-marins. Ainsi, alors qu'à l'IMA, j'avais trouvais que les explications restées très superficielles (digne d'un bouquin d'histoire de 6ème...), ici, on est véritablement assailli d'informations passionnantes, de textes intriguants, de vidéos interessantes...
Même si les conditions de visite n'étaient pas idéales, j'ai quand même pu retenir pas mal de choses...
Le clou de l'expo est sans aucun doute cette statue d'une femme recouverte d'un mince voile qui souligne ses formes... C'est superbe... La finesse du travail est assez incroyable et ça vaut vraiment le coup d'oeil !

Une seule ombre au tableau : je m'attendais à voir des statues immenses dressées sous la verrière du Grand Palais touchant presque la magnifique coupole mais il n'en est rien, les trois fameuses statues ne dépassent même pas les 3-4 mètres...