30 décembre 2006

Venise&l'Orient

L’histoire de Venise est inséparable du commerce, inséparable aussi des relations qui se nouèrent, au fil des siècles entre la cité des doges et les différentes puissances d’Orient. Aujourd'hui, l'exposition de l'Institut du Monde Arabe : Venise&l'Orient cherche à nous montrer l'influence de l'Orient sur la vie vénitienne, aussi bien sur la vie quotidienne (objets divers) que sur l'art (peinture, musique...) et la science ! On retrouve pas mal d'objets déjà croisés lors d'exposition précédente et notamment des objets venant de L'âge d'Or des Sciences Arabes, l'exposition précedemment programmée à l'IMA !
Ainsi, malgré les antagonismes et les péripéties de l’histoire, rarement destins furent intimement plus liés que ceux du monde arabe et de la cité vénitienne. En effet, Venise, cette cité-État européenne, qui a exercé une suprématie économique et commerciale pendant des siècles en Méditerranée, avait instauré, depuis le IXe siècle, des rapports privilégiés avec les dynasties du Proche-Orient et tissé des liens solides avec Le Caire, Damas et Byzance-Constantinople. L’exposition couvre donc plusieurs siècles – du vol de la dépouille de Saint-Marc, à Alexandrie en 828, à la fin de la République – et différentes aires géographiques, marquant un intérêt particulier pour les échanges artistiques et culturels entre Venise et le Proche-Orient. L’exposition, cependant, se concentre sur la période la plus féconde de ces échanges, à savoir : du XIVe au XVIIe siècle.Honnêtement, j'ai vraiment été surpris de retrouver des tapis orientaux et une architecture purement arabe dans des tableaux d'artistes italiens comme Carpaccio, Mansueti ou Bellini ! L'un des exemples les plus frappant est l'artiste italien Lotto qui a donné son nom à un type de tapis orientaux : les tapis "Lotto" ! C'est sans aucun doute la partie la plus interessante d'une exposition qui par ailleurs ne m'a pas passionné ! J'ai poussé le perfectionnisme jusqu'à regarder une vidéo de 30 minutes sur Venise et même si c'est clair que ça m'a donné vraiment envie de partir à Venise (en amoureux ?) prochainement, je ne peux pas dire que ça m'ait vraiment emballé !
Bref, une expo que je suis content d'avoir vu mais à laquelle j'aurai surement regretter d'être aller si j'avais eu à payer un droit d'entrée...

Aucun commentaire: