17 décembre 2006

A la recherche de Joséphine

Je vais me la péter grave ! Je reviens de l'Opéra Comique où j'ai vu la pièce A la recherche de Joséphine au niveau du Carré d'Or ! Le carré d'Or, c'est les tables qui sont disposées au premier rang et où l'on sert le champagne (excellent) aux spectateurs... Honnêtement, je suis pas forcément fan mais bon... je crache jamais sur une coupe (ni deux, ni trois, ni quatre...).
Pour parler du spectacle à proprement parler, j'ai été vraiment surpris... Je ne m'attendais pas du tout à ça ! C'est pas du tout une pièce de théatre mais un spectacle musical sur la condition noire depuis l'esclavage ! Le reproche que j'émettrais avant tout c'est que ça part dans tous les sens : esclavage, exposition coloniale, histoire du jazz, de la salsa, Katrina, le rascisme... C'est complètement décousu et même si l'on comprend parfaitement où ils veulent en venir : "Les noirs sont les victimes des Blancs" et qu'on ne peut qu'être d'accord avec eux, je trouve ça un peu décevant d'être aussi déconstruit !

On a donc le droit à une première partie très politique (qui est parfois très émouvante) puis, après l'entracte, à une seconde partie plus festive avec la reconstitution d'un spectacle des années folles, un spectacle avec Joséphine Baker ! Franchement, je ne suis pas fan du tout ! Je peux pas dire que j'étais particulièrement excité à la vue de 5 noires en string (toutes très bien foutues) et de 5 noirs en boxer (tous très bien foutus) mais bon, ils sont tous très professionnels et ils enchainent claquettes, danse chinoise, salsa, boogie-boogie, menuet ainsi que des trucs un peu plus hot sensés faire fantasmer les vieux dans la salle (moyenne d'âge : 70 ans).
Heureusement, le spectacle n'est pas axé uniquement sur Joséphine Baker et même si visiblement les vieux qui m'entouré n'ont pas perçu la détresse de ces noirs de la Nouvelle-Orléans (tous les danseurs viennent de là bas), on ne peut qu'être frappé par les atrocités présentées... Les images de l'ouragan que l'on a vu l'année dernière prennent une autre dimension quand on les voit sur scène... En plus, le "narrateur" est formidable ! Il s'agit en effet du conteur qui joue dans Genesis ! Il a une voix magnifique et posée qui le rend vraiment passionnant !

J'ai eu un peu de mal avec les micros... Ce que j'aime au théâtre, c'est entendre la voix des acteurs, les sentir près de moi... Or là, même si j'étais idéalement placé, j'avais les voix, les chants et la musique qui m'arrivaient par l'oreille droite alors que les chanteurs étaient à ma gauche et que j'étais juste au dessus des musiciens (un jazz-band au complet !).

Cela étant dit, c'était très jazzy, très drôle, très énergique, très déconcertant mais finalement passionnant ! Ce n'est pas le genre de chose que je serai aller voir par moi-même mais je ne regrette absolument pas d'avoir pu assister à la représentation !