14 décembre 2006

Cinq Milliards d'Années

Jeudi en fin d'après-midi... Comme d'habitude, il me faut tuer les 3h30 entre le TD d'Anglais et le TD de Compta ! ça tombe bien, mercredi j'ai reçu un mail du Centre Georges Pompidou qui précisait qu'exceptionnellement, le palais de Tokyo serait gratuit pour les détenteurs du Laisser Passez ! Tout content, je me rends donc au Palais de Tokyo, situé juste à côté du Musée d'art Moderne de Paris, près du Pont de l'Alma !

Je vous avouerais que je n'avais jamais été au Palais de Tokyo ! C'était une première et probablement une dernière ! Jusqu'à aujourd'hui, je me disais fervent défenseur (voire même profond admirateur) de l'art contemporain mais là j'ai vraiment été scié par les inepties qui étaient exposées ! Heureusement que je n'ai pas payé pour voir cette expo baptisée Cinq Milliards d'années en référence au nombre d'années qui nous sépare de l'explosion du soleil !













Tout n'est pas à jeter dans ce genre d'expos, loin de là ! Mais avouez quand même que c'est un univers assez surprenant ! J'ai quand même beaucoup apprécié le principe des oeuvres "cycliques" appartenant au groupe "Une année, une seconde" ! En fait, ce sont des oeuvres qui ne s'animent qu'une fois de temps en temps ! La valise que l'on voit sur l'avant-dernière photo va normalement exploser avant la fin de l'exposition ! Cependant, même si je trouve le principe interessant, je n'accroche vraiment pas à ce genre de réalisations ! De plus, j'ai beaucoup de mal à apprécier les vidéos expérimentales projetées à différents endroits !

Je ne saurai donc vous encourager à aller au Palais de Tokyo mais je vous rappelle quand même que le musée d'art moderne de Paris qui lui fait face est gratuit et possède des oeuvres assez géniales ! J'ai pu y aller une petite demi-heure avant d'aller au Palais de Tokyo tout à l'heure et je ne me lasse pas de leur collection de Picasso, Braque, Léger, Picabia, Crotti, Torres-Garcia et j'en passe et des meilleurs...