01 décembre 2006

Femmes du Koweït

Amira Behbehani
Ce matin, je "rencontrais" notre cher ministre de la culture (Renaud Donnedieu de Vabres pour les intimes...) et l'émir de l'état du Koweit au nom imprononçable (Son Altesse Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah !). Après avoir dû batailler pendant 30 minutes à cause de la grêve des employés et des 500 C.R.S. déployés autour de l'Institut du Monde Arabe, j'ai enfin pu pénétrer dans le bâtiment ! J'ai été un peu déçu par le discours très consensuel alors que pourtant les tableaux sont saisissants !

Dans chaque oeuvre on sent la femme qui est derrière, une femme et une artiste qui ont du mal à imposer leur voix dans leur pays (même si le Koweit est l'un des états les plus progressiste du Moyen-Orient...), des femmes déchirées... Quatre artistes sont exposées... Deux valent vraiment le coup d'oeil (Amira Behbehani et Thuraya Al-Baqsami) et les deux autres sont moins sensationnelles (Suhaila Al-Nagdi et Ghada Al-Kandari)...

Les parisiens profitez en, c'est gratos et c'est très intéressant ! Moi je suis un peu dégouté car j'espérais pouvoir profiter de de cette invitation (donnée par mes grands-parents) pour voir l'exposition sur Venise&l'Orient gratuitement mais malheureusement, ils ne m'ont pas laissé pénétrer dans l'autre partie de l'Institut du Monde Arabe ! Bref, je ne sais pas si je pourrai y aller car ce n'est pas une expo qui m'interesse spécialement et que l'entrée est particulièrement onéreuse...