10 janvier 2007

Adam, le sans logis de la logique

Je reviens à l'instant du Théâtre du Renard (une salle un peu minable située juste à côté de Beaubourg) où j'ai pu voir gratuitement Adam, le sans-logis de la logique grâce à Billet-Reduc !
user posted image
J'ai trouvé ça assez incroyable ! Le comédien (Jean-Marie Lecoq) a une pêche d'enfer et il nous plonge au coeur des événements qui ont batis notre civilisation avec une verve (et une verge dans certains sketchs) assez sidérante. Tout y passe, de Dieu à Jeanne d'Arc en passant par Jésus-Christ, Attila et les grecs... C'est souvent très très drôle, très bien joué et surtout bien écrit ! Dans le pur style du théâtre de l'absurde, Jean-Marie Lecoq excelle ! De jeux de mots en enjambements, de sous-entendus en métaphore, il clame avec un rythme d'enfer son texte excellent ! Par moment, il est tellement rapide qu'il m'a fallu me répéter la phrase dans ma tête pour en comprendre le sens ! D'ailleurs, c'est là la grande force du spectacle qui nous est offert : le public est sans cesse obligé d'être concentré pour saisir toute la portée du texte qui n'est pas que drôle mais aussi très politique !

Enfin, la présence d'une très mignonne accordéoniste au fond de la scène qui détourne de manière amusante des messages de la RATP, rend la pièce encore plus agréable !

C'est étonnant ! C'est un spectacle qui ne paye pas de mine, dans une salle qui ne paye pas de mine mais qui vaut vraiment le détour !

PS: Le spectacle a déjà été joué au Petit Heberthot il y a deux ans...