22 février 2007

Nocturne - Musée d'Orsay

Jeudi 15 février 2007 et jeudi 22 février 2007, de 18H30 à 21H30, ont eu lieu deux nocturnes gratuites pour les étudiants au Musée d'Orsay ! Evidemment, je m'y suis rendu d'autant plus que cela faisait au moins dix ans que je n'avais pas mis les pieds au Musée d'Orsay ! A l'époque, sous l'impulsion de ma grand-mère, j'étais un amoureux de l'impressionnisme et du pointillisme ! Force est de constater que les choses ont changé ! Je déambulais de salle en salle, m'enorgueillant de connaître la plupart des oeuvres présentés, dénigrant les statues (dont je ne connaissais aucun artiste mis à part Rodin et Claudel...), critiquant le classicisme de la plupart des tableaux, le manque de fantaisie de l'intégralité de l'exhibition et les sujets banals d'oeuvres loin d'être exceptionnelles... Vous l'avez compris, Orsay n'est pas prêt de remplacer Beaubourg dans mon coeur !
Cependant, il faut bien reconnaitre que l'ancienne gare ne manque pas de charme ! Malgré les nombreuses personnes qui se sont déplacées pour l'occasion, je prends un malin plaisir à me promener dans le musée ! Les grands noms se succèdent (Caillebotte, Corot, Courbet, Cézanne, Van Gogh, Degas, Monet, Manet, Millet, Pissaro, Redon...) mais visiblement, j'ai du mal à me passionner pour les tableaux qui me sont présentés ! Au niveau inférieur, juste en face de la "scandaleuse" Origine du Monde de Courbet, se trouve un tableau que je trouve magnifique : Berthe Morisot à l'éventail de Manet ! Le tableau est épatant... C'est sans aucun doute mon coup de coeur de la soirée ! C'est le seul tableau qui m'a profondément touché par la douleur et le mystère qui s'en dégageait... Brillant et totalement inattendu !
Juste à côté ce trouve une vidéo plutôt intéressante ! Le réalisateur (Thierry Géhin) tente d'élargir l'instant figé du Balcon de Manet ! Même si le résultat final n'est pas sans ratés, le concept m'a vraiment emballé ! D'ailleurs, j'aimerai bien la revoir avec un peu de recul et dans de bonnes conditions d'autant plus que le Balcon de Manet est une oeuvre étonnante de par la vivacité qui s'en dégage ! Le vert est éclatant et la tableau est un rayon de soleil dans la salle où il est exposé !

Le coup de grâce interviendra après deux heures de déambulation à l'instant précis où je pénètre dans la salle consacré à l'artiste hollandais Van Gogh ! Je suis en transe comme chaque fois que je suis transporté par un génie ! Les tableaux prennent une dimension indescriptible... L'autoportrait évidemment mais aussi et surtout L'église d'Anvers dont le bleu du ciel me conduisent en une fraction de seconde au septième ciel ! Je reconnais que je ne connaissais pas tous les tableaux présentés mais ça m'a véritablement donné envie de me replonger dans l'oeuvre du plus grand artiste du XIXème siècle !

Enfin, l'ultime instant de séduction de la soirée viendra de quatre oeuvres d'Odilon Redon (ma mère adore le style "Odilon Redon" mais personnellement, je n'ai jamais réussi à accrocher !) qui contrastent au coeur d'une trentaine d'autres oeuvres de l'artiste présentées dans la même salle ! Les couleurs sont sublimes... Je vous avouerai que je n'en garde dans mon esprit qu'une image très floue mais sur le moment, j'ai vraiment été séduit par ces quatre oeuvres que vous reconnaitrerez instantanément si jamais vous allez au musée d'Orsay !
La soirée possédait un autre atout de poids : les nombreux étudiants parisiens qui commentaient les oeuvres ! Je reconnais que je n'en ai écouté aucun du début à la fin ! J'ai trouvé la plupart profondément soporiphiques, lisant leurs notes de manière éhontée et ne réussissant à aucun moment à me passionner ! Au contraire, d'autres exposaient leur connaissance de manière confidentielle, à deux ou trois personnes maximum ! N'ayant ni le temps, ni la patience de m'y interesser davantage, j'ai complètement zappé la partie "commentée" de l'exposition malgré la présence de quelques filles très mignonnes (dans le genre bobos péteuses...).
Le seul et unique étudiant que j'ai écouté de bout en bout est un ami à moi qui m'a offert une interprétation très interessante (quoique fortement teinté de communisme...) d'Un Enterrement à Ornans de Courbet ! Il m'a ouvert les yeux sur une oeuvre que je trouvais passablement inintéressante de par son sujet banal peint sur une toile démesurée et surtout du style "réaliste" de Courbet.

J'espère que ce post vous aura donné envie de vous replonger dans les collections impressionnantes du Musée d'Orsay même si personnellement, j'ai regretté l'absence de la Mère de Whistler, le fameux tableau souillé dans le film "Bean" !