01 mars 2007

La Soeur de Mozart

Deuxième jeudi consécutif que je me rends au Théâtre du Ranelagh ! Après l'Amphitryon de Molière, j'ai pu assister grâce à billetreduc aux premières de La soeur de Mozart mis en scène et joué par Loïc Pichon ! Celui-ci est accompagné par une formidable pianiste : Edwige Lemoine !

Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de passages joués au piano mais paradoxalement, je crois que c'est ce que j'ai préféré ! Ceux-ci étaient particulièrement bien choisis et donnait un peu de punch dans cette pièce qui était par ailleurs bien plate ! En effet, je n'ai absolument pas été convaincu par la mise en scène et par le texte ! En effet, la mise en scène était très classique, tellement classique qu'elle en était inexistante et le texte pas très approfondi et ne faisait que donner des éléments connus de tous (même si je reconnais avoir appris quelques éléments de la vie de Mozart...).
La soeur de Mozart est donc un alibi pour revenir sur les déboires de la vie de l'illustre compositeur autrichien ! Cependant, à aucun moment, je n'ai retrouvé la force et la puissance d'Amadeus avec Piat et Deutsh vu il y a deux ans ! A l'époque, j'avais reproché à cette pièce de ne pas insister suffisament sur la musique de Mozart qui était quasiment absente ! C'est sans aucun doute l'énorme point positif de La Soeur de Mozart : la prestation de la jeune pianiste est autrement plus enthousiasmante derrière le piano que sur le devant de la scène !

Bref, enthousiasmé par le concert mais absolument pas par la pièce même si les deux s'entremêlent habilement !