29 mars 2007

Délire internationaliste...

Aujourd'hui, j'ai vécu une expérience unique et incroyablement déroutante : je me suis retrouvé embarqué dans une "secte" politique ! J'avais réussi à esquiver la conférence de la semaine dernière (sur l'économie dans la pensée marxiste) vu que j'étais rentré chez mes parents à Reims pour le week-end ! J'ai fini par céder cette semaine aux coups de fil répétés d'un des sympathisants du Cercle Ouvrier Internationaliste (c'est comme ça que se nomme la dite "secte").

Il faut dire que le programme paraissait alléchant : une conférence sur la lutte des classes (une notion qui pour moi n'a pas disparu mais a subi une profonde mutation...) dans l'oeuvre de Marx et Engels donnée par un spécialiste de la pensée marxiste. Je pensais assister à un cours théorique et historique sur l'évolution de la notion de lutte des classes mais il n'en est rien. Les pauvres sont complètement à côté de la plaque et j'ai du mal à croire que des étudiants "intelligents" puissent se reconnaitre dans des mouvements aussi radicaux...

Leur "gourou" véhicule une pensée simpliste (les méchants bourgeois VS les gentils prolétaires...), archaïque (il reprend mot pour mot les textes écrits il y a 160 par Marx sans se soucier des évolutions de la société globalisée moderne...), dogmatique (impossible de critiquer les dires du dit spécialiste...) et idéologique (une poignée de fidèles est là pour acquiescer et applaudir...). D'ailleurs, c'est là que je me suis rendu compte que la pensée marxiste était surtout une question de vocabulaire... Chaque mot, chaque terme, chaque expression est choisi avec soin : impérialisme, opportunisme, socialisme, communisme, capitalisme, plus-value...
Tout au long du discours, il adressera des petites piques aux candidats "bourgeois" que sont Sarkozy et Royal et rebondissant sur la proposition de cette dernière, conseille à son public d'accrocher le drapeau rouge révolutionnaire à leur balcon ! Et pourquoi pas le Rainbow Flag pendant qu'on y est ?

A la fin du "cours" donné par le professeur italien, un midi-débat est organisé. Derrière moi, une tunisienne prend la parole afin de pousser l'intervenant dans ses derniers retranchements. Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec ce qu'elle avance. Cependant, la malheureuse se retrouve confronté au couroux du gourou ! Le débat montre d'un cran mais décidemment leur gourou se montre intangible. Il supporte mal la contradiction et fait preuve d'une certaine mauvaise foi (à moins qu'il soit vraiment persuadé de ce qu'il avance et dans ce cas là, peut-être devrais-je appeler un asile...). Le discours semble plaire aux personnes présentes, pour la plupart des étudiants étrangers... Brésiliens, haïtiens, italiens, africains, maghrébins, la cave un peu glauque d'un local de Montreuil s'est transformé en un véritable melting-pot international ! D'ailleurs, si la jolie blonde du dernier rang passe par ici, qu'elle m'envoie un mail !

Alors que je m'apprêtais à rentrer bien sagement chez moi, je suis alpagué par un des organisateurs qui me demande mes premières impressions. Je tente de lui expliquer le grotesque (l'intervenant italien a quand même clos le débat par un magnifique : "dans notre société communiste, il n'y aura plus de tsunami !") des idées qu'il défend (avec beaucoup de courtoisie évidemment...) mais le bougre ne vascille pas ! Il va jusqu'à traiter la tunisienne de "bourgeoise" (c'est l'insulte suprême internationaliste) puis qualifier la LCR et le PCF de "vendus au capitaliste", deux partis qui, pour lui, ne proposent qu'un "impérialisme d'état" ! Si les deux partis se vautrent lamentablement aux élections présidentielles, c'est parce qu'ils sont à la solde des "bourgeois" ! Les internationalistes, quant à eux, ne donnent aucune consigne électorale : ça leur ferait surement mal au coeur de se confronter à la réalité !

J'ai fini par acheter leur journal (originalement appelé : L'internationaliste !) pour un tout petit euro (j'ai quand même réussi à dire non à la fameuse cotisation sensé garantir leur "liberté de penser" !^^) et je le lirai avec attention dans la semaine ! Je sens que je vais bien me poiler !

Par ailleurs, je suis un peu déçu que la conférence ne se soit pas terminé en musique avec L'internationale reprise par les choeurs de l'armée rouge ! Rien que pour le plaisir, je vous encourage à l'écouter...

38 commentaires:

Julie a dit…

Tu n'as pas eu l'internationale! RO au meeting de Besancenot ils ont repris le refrain deux fois, le poing en l'air...

Bisoux

comité-de-salut-public a dit…

Ouhla, t'es tombé sur des champions, là!Ensuite, si je puis me permettre, tu t'es sans doute trompé dans ton lien : l'article de Wikipédia est sur l'UCI, qui est le vrai nom de Lutte ouvrière. Et LO, on peut dire plein de trucs sur eux, mais pas à ce point, hein. Loin de là. Dedieu, je me demande dans quel micropuscule tu as atterri...je vais me renseigner.
Mais si tu veux continuer à rigoler, je te recommande la LTF (Ligue Trotskyste de France, qui soutiennent la Corée du Nord et ont défendu Milosevic...complétement cinglés), et mes chouchoux : Voie Prolétarienne. Maoïstes. Mais ils le disent pas trop fort, ils en ont marre qu'on se foute de leur gueule tout le temps...
Salutations socialistes, camarade !

Anonyme a dit…

tu aurai pu expliciter et exprimer sans peur ton opinion , il ne t'aurai pas bouffer...et puis toi tu te crois "etudiant inteligent" de fait que tu ne "tombe" pas dans cette "secte" completement à coté de la plaque.?? tu as compri quelque chose de la conference avant d'être si radical???
de toute façon chacun son avis...

Antoine a dit…

Je n'ai pas exprimé mon opinion parce que je suis timide et que j'ai horreur de parler devant une assemblée !
Je ne me considère pas comme étant plus intelligent que d'autres étudiants présents (quoique...) mais je ne pense pas que la vision du monde donnée durant ces conférences soient juste ! Les relations entre les hommes ne sont pas aussi simplistes ! Il y a beaucoup de facteurs qui entre en ligne de compte : les sentiments, l'éducation, la culture... et dont les internationalistes ne tiennent pas compte !
Je suis radical parce que le propos véhiculé au cours de cette conférence était radical ! Je pense avoir parfaitement compris le fond du message mais je pense que ce n'est ni réaliste, ni souhaitable ! Je suis sans aucun doute un maudit "bourgeois" !

Anonyme a dit…

ok, donc pour toi c'est simpliste...mais avant d'emmettre un tel jugement, il faudrai forger ton opinion, et démontrer des raisons valides, et non pas ecrire des absurdités que tu as cru entendre lors de la conference...je dis bien que tu as cru entendre, puisqu'en effet, à ce que je vois tu as pris un grand plaisir à détourner les mots de la conference...comme par exemple, "dans notre société communiste, il n'y aura plus de tsunami !" , j'y etais à la conference, et ce n'est pas du tout ce qu'il a dit...il a dit tout le contrair, comme quoi que dans une societé communiste, il y aura d'autre problemes majeurs à regler, comme les phenomènes naturels...tu t'en rapelle bien n'est ce pas? mais bien sur pour faire ton interessant tu as préféré détourner le sens et montrer à quel point le parti ést ridicul...bien sur! hahaha! Trop marrant le ptit Antoine!
ensuite, en ce qui concerne le :"conseille à son public d'accrocher le drapeau rouge révolutionnaire à leur balcon ! Et pourquoi pas le Rainbow Flag pendant qu'on y est ?"
ça aussi hahaha mdr! ptdr! t'es trop fort! c'est facil de faire rire les autres en montrant à quel point le "gourou" de la "secte" est ridiculement "radical"... franchement...et puis...j'ai quand même réussi à dire non à la fameuse cotisation sensé garantir leur "liberté de penser" !^^) et je le lirai avec attention dans la semaine ! Je sens que je vais bien me poiler !
ben j'espere pour toi que tu t'es bien poilé... et je te propose même de venir en parler jeudi 12 , à la conference... ce mois ci sur "les marxistes et la politique"... mais oui voyons ne sois pas si egoïste, viens nous faire poiler aussi!!
je tiens juste à te rappeller, même si cela ne servira à rien je crois...car le ptit Antoine à toujours raison! (les méchants bourgeois VS les gentils prolétaires...)---> voila encore une preuve que tu n'as rien compris de la conference... car il est répété sans cesse de ne pas tomber dans cette idée : bourgeois --> Méchants pas beaux beurrrggg!. et proletair --> gentils beaux!!!!!!oua!!!
mais bon en une fois tu ne l'as peut etre pas compri tt 2 suite...pas grave...
Les internationalistes, quant à eux, ne donnent aucune consigne électorale : ça leur ferait surement mal au coeur de se confronter à la réalité ! --> tout simplement contre revolutionnaire le ptit antoine...fallait le dire dés le début, ya aucun probleme... inutil de faire intervenir "l'asile" ...
voila, jvais m'en arrêter là... de toute manière tu es bien plus intelligent que ces etudiants "intelligent" qui se reconaissent dans un tel parti...mais merci quand même d'avoir donné ton avis sur l'internationaliste.. car ton petit commmentaire nous a bien fait "poilé".
Bonne soirée ptit antoine.

Antoine a dit…

Je ne peux pas réagir par rapport au journal, je n'ai pas encore pris le temps de le lire ! Promis, je m'y attelerais pendant les vacances !
J'aimerai juste revenir sur le "méchants bourgeois VS gentils prolétaires" (vu que de toute façon, je n'arriverai pas à te convaincre !) parce que ce qui m'a fait rire c'est que le "gourou" a bien dit qu'il ne fallait surtout pas faire cet amalgame pendant la conférence puis lors du débat, en revanche, il s'est laché et a bien assimilé bourgeois = méchants ! Intérieurement, j'ai beaucoup ri (et exterieurement j'ai souri !).
Je suis allé à cette conférence sans aucun a-priori, sans volonté de critiquer ou de défendre les idées du cercle ouvrier internationaliste ! Ma chronique exprime mon ressenti suite à cette conférence ! Content que l'internationaliste ait bien ri en lisant mon blog... La conférence aura au moins servi à ça !
Antoine

PS: Désolé pour le 12 mais je vais au théâtre... comme le petit bourgeois que je suis !

libellule a dit…

Salut l'artiste!

je cherchais quelque chose
justement concernant ce journal sur le net et je suis tombée sur ton très mauvais et nombriliste "blog"!!
Je ne connais pas cette organisation plus que ca, j'ai juste acheté un jour le journal et discuté devant la fac .
J'ai trouvé la discution interressante et j'ai rien vu de ce que tu as écrit dans ce médiocre article.
Enfin bon tu m'as + donné envi de m'interresser ke tu m'as dégoutée .
Sur le coté simpliste je ne pense pas ke le journal le soit(pour preuve: j'ai rien compris! et g pourtant étudié quelque peu le père Marx). Je pense ke cette accusation ne prouve ke ton ignorance sur Marx et sur la société moderne ,s'il en avait été autrement ton ton aurait été plus empli d'humilité.
Mais ca doit etre difficile pour toi (meme si je ne te connais ken rapport aux parties de ta pitoyable vie comptées sur ton pitoyable blog) de te poser des questions plus profondes et de pouvoir y répondre de facon pertinente, vu la nullité et l'ignorance qu'incarne initialement ta démarche et ta facon d'appréhender le sujet.
Une dernière chose, tu aurais du te lever, pendant la conference en question, et exclamer publiquement ton désapointement devant un exposé si simpliste! à moins que tu n'es pas la capacité de fournir à l'auditoire ( le fameux "melting-pot international"<== notons la touche d'autosuffisance franchouillarde dont notre ami antoine fait preuve et l'habileté avec laquelle il arrive a renifler l'odeur de son propre pet) une critik recevable à la hauteur de ton ambition? Et devant cette incapacité, appparemment tu as préféré te ranger derrière ta timidité et ton clavier d'ordinateur t'inventant un monde dans lequel tu peux avoir raison en étant la vedette de toi meme. Ce monde n'est cependant que virtuel,la réalité ,elle, ne l'est pas.Si tu veux eviter d'etre ridicul à l'avenir n'écris plus ce genre de betises et ne parle plus d'un sujet sur lequel tu n'as apparemment aucunes compétences.
Ton article ne m'a pas fait me "poiler", contrairement a l'intervenant anonyme, il m'a plutot amenée à me questionner;Car comment un étudiant aussi "intelligent" et perspicace que toi peut-il en définitive autant passer pour un con?

libéllule a dit…

une toute dernière après j'arrette d'encombrer ton blog! je voulais juste rectifier un de tes propos "les sentiments, l'éducation, la culture... " qui ne seraient pas pris en compte par le marxisme selon toi.... ils sont au contraire étudiés profondément mais en tant que parties d'un ordre social les dépassant,seule méthode pour comprendre ces phénomènes a leur juste mesure....
enfin bon je pense que ca sert a rien de dire ca ... bonne vacances mon chtit toine et réfléchis bien a la nouvelle chronique que tu pourras exposé si brillament dans tes articles passionnés et atendrissant de conneries. jtembrasse a+

Antoine a dit…

Oh ben c'est ma fête dis donc...

Visiblement je me suis mal fait comprendre ! Je n'ai aucun problème avec les analyses marxistes ou avec la notion de lutte des classes que j'ai étudié (certes superficiellement vu que l'oeuvre de Marx est réputée comme étant particulièrement complexe) pendant un semestre à la fac d'éco mais avec la récupération qu'en font les internationalistes ! C'est bien gentil de prédire le soulèvement mondial de toute la classe prolétarienne mais finalement ça fait 160 ans qu'on attend ça et les choses ne vont pas en s'améliorant voire en se simplifiant ! Et pendant que les internationalistes attendent sagement un hypothétique soulèvement mondial, qu'est-ce qu'ils deviennent les ouvriers, les employés et autres salariés exploités par le système libérale ? Ils attendent aussi pendant 160 autres années que la fameuse classe prolétarienne daigne bouger son cul pour renverser les capitalistes ! C'est pas sérieux ! Je dis pas qu'il faut être constamment pragmatique et terre-à-terre... Je suis le premier à être très utopiste sur les bords mais ce que propose les internationalistes c'est du foutage de gueule "virtuel" pour reprendre le mot que tu attaches si bien à ma misérable existence ! Déjà pour réunir 200 clampins pour mener une manif anti-CPE ou anti-OGM on a du mal alors pour rassembler 2 milliards de "prolétaires" sur toute la surface de la terre je préfère même pas imaginer ! Peut-être que ma vision du monde ou de l'avenir manque d'ambition mais parfois il faut savoir être réaliste !

Par rapport au fameux journal en question, je n'ai malheureusement toujours pas eu le temps de le lire mais je ne suis pas sûr que le fait qu'il soit hors de portée de 3/4 des étudiants soit forcément un gage de qualité ! Peut-être qu'ils complexifient volontairement leurs articles pour dissimuler le vide d'idées et de projets concrets qu'il y a derrière !

Moi aussi je t'embrasse petite libellule et reviens vite sur mon blog afin d'apprécier toute ma connerie à sa juste valeur !

libéllule a dit…

Bon c la dernière fois ke je viens sur ton site car je n'ai plus de temps a y perdre et que je ne pense pas ke cette discution serve a quelque chose ...
apparemment tu n'as compris ni à Marx ni à Lénine... La révolution n'est pas la volonté d'individus mais une période de crise dans laquelle le Parti peut guider l'insurrection (CF Octobre 1917)
et je ne pense pas que lénine avant 1917 ait attendu très sagement les mouvements de masses provokés par la crise et la guerre... le marxisme est une science pour l'action par pour calmer les pulsions de l'intellect, il sert a pouvoir agir dans la vraie vie .. enfin je vais t'avouer que j'ai été bete de venir écrire ca sur ton blog car j'ai perdu du temps avec 1 discution de bistrot qui te dépasse..je voulais juste defendre 1 peu le marxisme mais apparemment il n'y a rien a faire tu es trop bete...
fais la revolution aujourd'hui avec tes 200 clampins anti-OGM comme ca la bourgeoisie nous nettoira les facs parisiennes d'éléments si incompétents..
La révolution d'Octobre n'est pas virtuel,la 3eme internationales n'est pas virtuelles la crise révolutionnaire n'est pas virtuelle... si tu ne veux pas te préparer aux prochains tremblements du systeme sociale,reste au théatre et cache toi a la fac mais ne critik pas la théorie et la pratique qui seules peuvent permettre a terme de s'y affronter.
désolée pour ces discutions stériles, ca ne sert a rien, mais bon tu m'auras permis encore une fois de me rendre compte de la nullité du débat politik actuelle.
a+ et continue bien de renifler les odeurs qui sortent de ton cul en te persuadant qu' elles sentent bon, ca t'évitera pendant quelques années erncore de te confronter a la réalité de notre société (qui n'est pas 200 clampins dans la lutte contre les OGM )

Antoine a dit…

Que de violence dans tes propos ! Tu me reproches ma suffisance mais je ne sais pas si tu te rends compte à quel point tu me prends de haut...

Donc pour toi, il va bientôt y avoir un nouvel octobre 1917 ? Le hic c'est que la révolution d'octobre n'a influencé (dans un premier temps et dans sa forme la plus pure) que la Russie (avec les dérives qui ont suivi mais là on s'éloigne du marxisme et des idées du Cercle Ouvrier International) et peut être expliqué par différents facteurs qui aurait du mal à voir le jour aujourd'hui : la défaite de la Russie à la première guerre mondiale, une famine impressionnante, les brimades, les punitions, l'économie repliée sur elle-même de la Russie, un hiver rude... Tu te rends bien compte qu'on ne peut pas retrouver ces éléments à l'échelle mondiale vu que c'est ce que prône les internationalistes !

Je suis le premier à me plaindre du débat politique actuel mais ce n'est pas avec des esprits braqués comme le tien que le débat peut avancer d'un chouilla ! De toute façon, comme je l'ai marqué dans mon article, les internationalistes ne participent pas au débat politique actuel vu que contrairement à toi, je pense qu'ils sont complètement déconnectée de la réalité !

Continue de rêver au soulèvement prolétarien et de te complaire dans des idées vieilles d'il y a 160 ans sans te rendre compte de leur faible portée pratiques !

Antoine

PS: Juste par rapport à ce que tu as dit hier à propos de la culture et des sentiments, je suis obligé de réagir ! Nier les différences culturelles entre les individus est une erreur ! L'envisager comme un "ordre social les dépassant" est plus que réducteur !

libellule a dit…

bon je te reponds pour la dernière fois cette fois juré, demain je retourne chez moi ou y'a pas d'ordi.
ce que tu avances est faux et c drole de voire a quel point tu t'enfermes dans quelque chose qui n'a aucun rapport avec l'histoire de la premiere guerre mondiale.
en 1917 ya la révolution en Russie (qui n'est pas renfermée sur elle meme puisqu'elle vit des investissements de tous les pays développés et de toutes leurs entreprises),en Allemagne, en Autriche,en Hongrie,en Ukraine,en Chine , en Iran,en Inde, en Anatolie, des mouvements en france , en Angleterre, et on voit éclore des communes rouges aux états unis, la seule chose est que la révolution gagne en Russie parce q'uil y a en 1917 un parti révolutionnaire justement "déconnecté de la réalité" comme tu le dis...
en 1905 on disait a Lénine qu'il était fou quand il pariait sur un soulèvement russe et sur l'exploitation de la crise par son parti "sectaire "...tu penses que le parti bolchevik était un parti de masse? ou qu'il crééait des cadres capables de diriger demain les masses affluant a ses portes?
mais qui a gagné? lénine le "dogmatique","sectaire" déconnecté de la réalité travaillant depuis des décennies a la création du parti ? ou les beaux parleurs sans aucune méthode comment notre petit antoine??
autre erreur pitoyable:
La révolution Russe a influencé toute la planète qui était en état d'ébullition... la troisieme internationale créée par le parti bolchévik a eu des sections dans chak pays...
reprends l'histoire et réétudie la question plus rigoureusement...et essaie d'envisager un scénario similaire dans un monde totalement interdépendant..
je ne reve a rien je vois juste le monde tel qu'il est en essayant de le comprendre...

bon salut! et je répète ke je suis décidément trop conne d'avoir engagé la discution.. au lieu de prendre mes arguments contre toi, ouvre un bouquin et étudie ces questions pour pouvoir fournir une critik plus sérieuse...
ton P.S prouve que tu n'as meme pas compris ce que je disais mais g pas envi de me tuer a expliquer des choses que tu ne veux meme pas essayer d'entendre ( pck c vrai que vu tes reactions c moi qui sui braquée) .
je te prends de haut car vu ta démarche arrogante tu ne mérites que le coup de poing sur la truffe qu'on donne aux ptits chiens bruyants afin qu'ils retournent dans leur niche..tu essaies de juger une organisation sur une conference que tu n'as pas comprise et que tu n'as suivie qu'une seule fois (apparemment).
ciao antoine et vraiment approfondie ces questions pck si tu te pavanes comme ca devant quelqu'un d'un peu moins gentil que moi ( peut etre les internationalistes) et qui maitrise mieux le sujet, tu risk de récolter + qu'une simple discution ..
ah oui mais j'oubliais tu préfères parler de ca sur internet, ce qui prouve ton attachement a garder ton sourire intact..
ciao ducon et stp étudie + avant de parler d'un sujet s'il te plait,
et surtout n'essaie de débattre en essayant d'avoir raison quand manifestement tu as tort.
lis les écrits de Lénine entre 1917 et 1921 pour comprendre la crise mondiale, la necessité du parti et le moyen d'exploiter la crise pour la révolution internationale. si tu es si affligé par le débat actuel essaie de le relever alors mais ne te complais pas dans ta démarche ignorante..

Julie a dit…

"et surtout n'essaie de débattre en essayant d'avoir raison quand manifestement tu as tort."

Le propre du débat c'est quand même d'écouter et surtout de respecter un tant soi peu son interlocuteur... J'ai tout de même m'impression que si de vous deux il y a quelqu'un de borné c'est pas lui...

Jamais on ne peut avoir un débat constructif quand on pense détenir la science infuse, et surtout quand on dit de son "adversaire" qu'il est con...

Je ne maitrise absolument pas le sujet marxiste donc je n'essairai même pas de débattre... je passais juste rappeler quelques règles de bienséance!

lola a dit…

boak boak bouok

Dams a dit…

Attention j'arrive dans le débat. Tout d'abord merci à Julie qui à résumer ce que je voulais dire "Jamais on ne peut avoir un débat constructif quand on pense détenir la science infuse".
Le problème avec une partie (pas tous) des militants extrémistes (de la gauche et de la droite), est que ils pensent avoir raison , tout le temps raison. Il faut sortir de sa bulle et de son utopie, oui il faut revendiquer ses ideés et j'en suis tout à fait d'accord, mais il faut le faire en acceptant que d'autres idées sont justes.
Bref, je pense (je dis bien je pense et non pas la vérité est que)que le discours de libellule et anonyme illustrent mes propos, ils sont plutôt violent et englués dans leurs propos repoussant tout autre idée. Par ailleurs, le gourou reflète lui aussi encore plus mes propos (je ne met pas de guillemets à gourou vous l'aurez remarqué). La pauvre petite tunisienne est une bourgeoise, bien sur elle s'oppose aux idées, que dis-je, aux vérités criantes énoncées par LE GOUROU.

Bref en conclusion, avec certaines personnes mitantes des partis extrémistes, le dialogue constructif où l'on échange des idées est totalement impossible.

Anonyme a dit…

je ne m'y connais pas bien en politique...mais je ne pense pas qu'il y ait que les partis d'extreme droite ou gauche qui sont persuadés d'avoir raison...
sinon tu te trompes largement du fait de croire qu'il est impossible d'avoir un débat constructif ... viens verifier par toi même en venant à une des prochaines conferences nan?
c'est facil de debattre derrière son ecran en pyjama...
hehehe....
Ciao!

Anonyme a dit…

PS: j'ai oublié...mais quand tu lis le commentaire d'Antoine??? t'en penses quoi toi??? c'est pas trop reducteur ? ridicul - pas du fait qu'il ne soit pas d'accord mais du fait qu'il poste des conneries plus grosses qu'un elephant- ? je sais pas si tu y etais à cette conference....Mais si c'est le cas, tu te rendrais compte par toi même des stupides déclarations de ton ami et de l'impossibilté d' avoir un débat constructif et surtout INTELLIGENT avec lui...
voila.
ciao! et Bonne nuit!

Dams a dit…

Je n'étais pas à la conférence donc je ne traiterais pas de cette conférence, peut-être que mon ami est un menteur, c'est possible, aprés tout le mal vient de partout.
Donc sans parler de votre association mais tout simplement de mon vécu, je pense (c'est mon droit de penser et je ne dis pas avoir parfaitement raison) que certaines personnes militantes de partis extrémistes (donc c bien entendu une minorité) sont vraiment englués dans une doctrine et que le dialogue est parfaitement impossible car ces personnes pensent détenir l'exactitude dans leur propos et cela sans aucun compromis. Tout ce qui sort de leur bouche ne pourra pas être démenti car il y aura toujours un argument plus ou moins juste qui lui même ne pourra pas être démenti...

Bref, voila ce que je pense. Il est vrai que dans les partis non extrémistes il y a des têtus, mais au moins il se base sur une réalité et donc le dialoque apparait bien plus argumenté et constructif.
Pour finir je ne réfute pas tout ce que tu m'as dit, car j'imagine que dans vos conférences il y a une part de vérité, mais si cela est vrai, je n'accepte pas les débats où une unique pensée est possible sans se faire insulter de "bourgeois" (cela doit bien exister même si ce n'a pas forcément été le cas de la petite tunisienne). Voila réfléchis à ça et si tu me réponds, fais le en prenant acte de mes remarques que je ne te conseil pas de suivre car je ne détient pas la vérité, mais tu as juste besoin d'y réfléchir.

max a dit…

ptain Dams dsl mais c de la merde ske tu dis! bien sur kya pas de vérité mais ce késsayait de dire libellule et "anonyme" c ke le mec du blog a meme pas essayé de chercher avant de causer et ke de ce fait il est encore + englué dans un propos en dehors de la réalité puiske kil ne maitrise pas le sujet.
et puis le fait d'etre borné n'a rien a voir avec l'extremisme putain fo arreter de dire des conneries!!!! ptain c abusé jconnais pas tro la politik mais keskon peut dire kome conneries sous couvert de la "tolérance" et de la "liberté de parole"...
je dis pas k'un ou l'autre dans le débat a rézon j'en sais rien mais c juste ke 1 des 2 personne a meme pas essayer d'approfondir en critikan kelke chose kil ne coné aparamen pa bocou
mais arrété de dire des conneries sur la vérité on est pas o café du commerce meme mon concierge parle mieux de politik!!!
et l'autre avec sa bienséance AHAHAHAHAH comme si ca avait un rapport ... moi dans l'article du mec a ki é le blog g pa vu de "débat" ou de "bienséance" g vu un jugement arbitraire a 2francs c tout.après jsuis pas extrémiste ni rien mais fo pas non plu dire otan de conneries sous couvert de tolérance

Antoine a dit…

Mouais...

Je critique pas les idées marxistes, je critique la récupération qui en est faite ! Je dis pas "Marx c'est nul !", je dis "Marx a une valeur historique mais économiquement parlant, ce n'est plus d'actualité !". Après, libre à vous d'attendre la révolution, la révolte des prolétaires de tous les pays mais moi je préfère me battre dans le concret et améliorer le quotidien de ceux qui sont exploités plutot que de me réunir en conférence toute les semaines, en petit comité, à s'écouter parler de la misère du monde et du méchant capitalisme !

Où est-ce que je mens ? Peut-être que je ne tire pas les bonnes conclusions de la conférence mais à aucun moment je mens ! Je refuse que l'on me traite de menteur !

Et non, on ne peut pas avoir de débat constructif avec vous ! Il n'y a qu'à voir comment votre "gourou" (j'aimerai bien avoir son nom au passage, ça m'évitera de lui donner des petits surnoms...) s'est braqué face à la tunisienne ! Il ne la laissait pas parler, s'est emporté, la méprisait parce qu'elle osait contredire ses brillantes théories ! De toute façon, je pense qu'on ne peut jamais avoir de débat politique constructif avec quelqu'un avec qui on est en désaccord ! C'est bien pour ça que c'est l'un des sujets où ça dégènère forcément pendant les repas de famille !

Antoine

max a dit…

hé moi j'ai rien a voir avec cette organisation jsuis pas marxiste ou koi je c meme pas de kel ville vous etes!!! je dis juste ke tu dis des conneries et ke le débat n'est pas constructif de ton coté non plus mais bon de toute facon le but d'un parti n'est pa de débattre ca c pour faire croire ses conneries!! tu penses ke c les débats participatifs ki vont faire d'avis changer segolène ?? c de la rigolade les soi disants débats constructifs c impossible entre un parti et un individu !!! enfin bon moi jmen branle
ciao bouffons de Dams et d'antoine et appelez moi kan certaines de vos actions concrètes seront concrétisées j'allumerai ma téloche pour me marrer un peu loooooser!

Antoine a dit…

Nan mais je te parlais pas à toi Max, j'étais en train d'écrire mon message quand tu as posté et je l'ai vu qu'après !
Faut que tu me donnes des cours de "contruction de débats constructifs" car visiblement tu es un as ! C'est sûr que depuis que tu as écrit sur mon blog, j'ai l'impression qu'on va vraiment au fond des choses !
Et puis je te rejoins sur un point, je suis pas sûr que les débats participatifs de Royal servent à grand chose et cela lui a surtout permis de dire tout et n'importe quoi !
Et puis je vais t'apprendre quelque chose, on est quasiment voisin ! Vu que tu te connectes autour de Montsouris, on doit pas être loin l'un de l'autre...

Antoine

PS: Je pense que les gens sur mon blog doivent faire un complexe d'infériorité ! C'est pas normal d'être aussi agressif !

max a dit…

g pas di ke je voulai faire un débat constructif ! g juste di ke celui la ne l'était pas.

jsais meme pas ou c montsouris...
j'habite a paris

max a dit…

et comment tu c ou j'habite bouffon?

Antoine a dit…

Fais gaffe, je suis derrière toi... Je vois tout ce que tu fais... Hep hep hep, je t'ai pris la main dans le slip... C'est pas bien de se branler à ton âge ! Aller file, retourne te coucher... Je sais que c'est les vacances mais à cette heure là, tu aurais déjà du rejoindre les bras de Morphée !
Franchement, pas connaitre le parc de montsouris et habiter à paris, c'est inquiétant...
Antoine

Dams a dit…

Comment ca se fait qu'il y ait autant de monde sur cet article, des gens qui sortent de nulle part. Y'a un QG chez internationaliste??? Ptite blague vous enflammez pas c bon.

Donc je maintiens le "pas de dialogue constructif". J'ai essayé de répondre simplement avec ce que je pensais en prenant en considération ce que les autres pensaient : résultat je suis un "bouffon". Oua mais alors là on touche le fond excusez moi. Mettre un com pour traiter quelqu'un de bouffon je vois pas quel est l'intérêt. Bref tout ça pour dire qu'au moins j'ai essayé d'argumenter en avouant ne pas avoir forcément raison sur tout ce que je disais. Mais bon ca ne plais pas encore et c pourquoi je maintiens et remaintiens, ouvrez vous l'esprit ne pensez pas comme les autres mais réfléchissez un peu à tout ce qu'on vous dit. Dites je pense que t'as tort parce que...là tu as une part de vérité...
mAis ne répondez pas t un bouffon tu dis n'importe quoi ca c pas constructif.

Anonyme a dit…

en effet c'est pas trés constructif...

Dams a dit…

C'est sur on est d'accord au moins .Point Final.

Antoine a dit…

Pour relancer le débat, j'aimerai quand même ajouter que j'ai lu le fameux journal L'internationaliste d'avril hier soir et que j'ai été étonné par le ton incroyablement neutre ! En gros, c'est constitué d'article qui pourrait figurer dans Le Monde, avec beaucoup de références (un peu louches d'ailleurs ce nombre ahurissants de références à tous les grands journaux européens) et sur des sujets pas toujours polémiques !
En gros, à part un "impérialisme" ajouté à chaque fois que l'europe ou les USA sont évoqués, il n'y a pas de quoi s'exciter !
J'ai quand même beaucoup aimé l'article sur le vote abstentionniste stratégique ! Donc être abstentionniste, c'est être révolutionnaire ! Ben c'est bien, ça vous permet de croire en une révolution future avec 30 à 40% d'abstention à chaque scrutin !

Donc voilà, déçu par la lecture de ce journal qui n'a décidemment rien de révolutionnaire, ni de sectaire, vu que la plupart des articles pourrait être tiré de n'importe quel gros journal européen ! Donc c'est peut-être ce qui explique nos divergences avec libellule !

Bref, je retire tout ce que j'ai dit sur les internationalistes, ce n'est qu'une bande de doux réveurs utopistes, qui lisent le financial times et les échos afin d'écrire des articles complexes (il suffit pas de faire de longue phrase avec des mots compliqués pour être intelligent !) sur des sujets assez évidents !

Je vous souhaite donc beaucoup de bonheur dans votre lutte finale et j'espère qu'un jour vous l'aurez votre belle société sans classe ! J'en serai le premier ravi !

Antoine

Anonyme a dit…

ha ouè?? une bande de doux rêveur utopistes? mais finalement tu trouves pas que la veritable utopie serait de vouloir vivre mieux dans ce système autoritaire et capitaliste? Autrement dit les utopistes ne seraient pas plutot ceux qui pensent pouvoir changer quelque chose par le vote? Les dirigeants bourgeois nous disent que s'abstenir , c'est laisser les autres décider pour nous... Pourtant la realité c'est l'inverse: voter ce n'est que choisir ceux qui vont decider pour nous. En plus le systeme est tellement verrouillé dans l'interêts des classes dirigeantes qu'il est invraisemblable de croire que les elus sincerement anticapitalistes puissent acceder au pouvoir , rester integres et mener leur politique...
penses y avant de définir d'utopistes ceux qui ne le sont pas , finalment qui sont doux rêveurs utopistes?

Antoine a dit…

Je suis bien d'accord pour dire que la révolution ne se fera jamais par les urnes... Cependant, je pense que voter est important et que le chiffre d'abstention extremement faible est une bonne chose... pour vous ça a du être une terrible défaite... ça veut dire que même les prolétaires se font avoir par les capitalistes... ça a tué tout espoir de révolution en France... J'espère quand même que les internationalistes appeleront à voter contre Sarkozy au second tour ! C'est peut-être con et anti-révolutionnaire mais Sarkozy au pouvoir c'est vraiment pire que tout !
Je tiens quand même à préciser que je comprend parfaitement votre position ! Que la société que vous voulez, vous ne l'acquierez jamais par le vote mais bel et bien par la révolution... Cela étant, je pense que vous risquez malheureusement de l'attendre pendant très longtemps la révolution ! Nan parce que les masses exploitées par le capitalisme, elles ont vraiment rien compris... Voter Sarkozy c'est vraiment ignoble !
Antoine

PS: Moi je me suis jamais caché d'être un réveur utopiste mais je pense quand même avoir un peu plus les pieds sur terre que certains d'entre vous...

Dams a dit…

MDR les gens de ma classe ont eu une phrase ignoble quand j'ai annoncé que Je ne voterais pas Sarko (enfin pour moi c'était pas une annonce mais dans ma classe apparemment si):"quoi tu va laisser passer Royal au 2eme tour, vote au moi contre elle". Là j'ai cru que c'était le monde à l'envers.
Pour répondre à anonyme, je pense qu'il est tout à fait endroit de réclamer une société selon ses désirs, mais je pense que il ne faut pas vouloir affirmer ce choix comme le bon car d'autres pensent défféremment. Perso je cautionne un monde moins individualiste où l'économie serait au service de tous, comme quoi on a tous son utopie.

Mobay a dit…

Mais c'est quoi ça?? Ce genre de "discussion" entre personnes renseignées et instruites et personnes ignorantes sont tout simplement désuettes... Franchement camarades, vous pensez que ce type et son blog ont un impacte quelconque? Bein non, puisque ça n'interresse personne à part lui-même. Des gens comme ça vous en voyez à la pelle dans les facs en face desquelles vous proposez le journal tout les jours. Qu'esperez vous tirer de quelqu'un completement à coté de la plaque puisque incrustée dans le moule de notre société contre-révolutionaire, et pas foutu d'éveiller son esprit critique au-delà de quelques conclusions qui rassureront juste ce qu'il faut sa crainte d'être un mouton? Va lire! Va t'instruire, lis les journeaux, utilise ta cervelle, et si vraiment tu sens que ça te fait chier ,ba tant pis, contente toi d'être un mec cool, jovial et naïf mais au moins fais pas comme si tu savais de quoi tu parles, parcequ'en réalité il s'agit d'un sujet qui dépasse complètement le cadre de ta petite vie pépère pleine de douce tolérance et de doux rêves véhiculés par notre société capitaliste.
Comme disent nos amis anarchistes: "une journée sans avoir rien apris est une journée qui ne sert à rien". ça peut peut-être paraître glaucque pour certains, mais pour nous autres c'est un moteur qui n'a pas de prix puisque c'est par le savoir qu'on devient libre. Et qu'on se le dise, ce principe n'est pas incompatible avec une éxistence comblée par tout les plaisirs auquel l'humain aspire.
Alors si jamais, après avoir étudié d'un peu plus près le sujet, tu ressens le besoin d'en apprendre d'avantage puique tu te sens tout à coup stupide et alliéné, tu t'appercevras que des gens comme les internationalistes sont bien plus dans l'action que tu ne le penses. Et même si tu ne désire pas en faire partie, au moins tu seras rassuré de voir qu'il existe des gens pour qui tout cela est très concret et avec qui tu pourras discuter intelligement.
Ce sont les vainqueurs qui racontent l'Histoire" et pour l'instant, les vainqueurs c'est la bourgeoisie. et c'est pas parceque l'on ne parle pas de la lutte des classes chez Cauet ou dans le journal Metro, que ce n'est pas d'actualité. Par contre, si tu vas sur le net qui apporte une véritable révolution (pour le coup) dans le domaine de l'information, tu t'apercevras que ce cher Marx reste LA réference pour comprendre notre monde. Par ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'intelligencia capitaliste connait son oeuvre sur le bout des doigts.

Ce message ne s'adresse pas au bloggeur (manifestement il n 'a pas envie d'apprendre) mais aux quelques camarades et à tout les visiteurs dont la curiosité les ont ammené sur cette page.

Salut

Antoine a dit…

Aussi curieux que cela puisse te paraitre, je partage complètement ton analyse de la situation et ta vision du monde... Comme quoi je suis peut-être pas si con que ça...^^

JM a dit…

A mobay qui disait : "une journée sans avoir rien apris est une journée qui ne sert à rien", je réponds : "je n'ai rien appris en lisant ton message". Je découvre cette (longue) discussion qui m'avait échappée. Première impression : Rien ne sert de discuter avec tous ces internationalistes, ils sont complètement fossilisés, ils dégainent toujours les mêmes références, imposent toujours les mêmes analyses suranées, obsolètes. Laisse-les donc patauger dans le marais tout crapoteux...

Dernière impression : Encore une fois bravo Antoine, tu es le meilleur.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas eu le temps de tout lire les commentaires, je passais par là et à propos de ce que j'y ai vu pour l'instant, je pensais juste utile de dire que c'est dommage de ne pas plutôt essayer de s'entendre au lieu de tirer le torchon chacuns (exprès la faute) de son côté et de s'écharper sur des détails avec des petites vacheries comme il y en a déjà dans l'article de blog. C'est vraiment trop con, pensez y. Car en dehors de ça j'ai vu pourtant pas mal de choses qui rassemblaient les gens qui "s'écharpaient" ( j'ai lu le début seulement), ce sont d'ailleurs également des choses que je partage. Je ne suis pas étudiante, on ne se connait pas, je ne connais pas l'internationaliste, mais je suis triste de voir ça.

elisa a dit…

Ouuh ! ton poste date de 2007 et je vois que cette société existe toujours !

http://www.societe.com/societe/editions-l-internationaliste-443079587.html

Moi je me suis aussi fait approchée comme toi, et je ne suis pas restée longtemps non plus !

merci pour ton article

Elisa

Anonyme a dit…

Yo, je ne fais que passer mais en 2017, ils sont toujours vivant et vont même plutôt bien (ils fêtent le centenaire de la révolution russe).
Les connaissant bien, si tu vois ce commentaire, je peux leurs transmettre tes salutations (on sait jamais).

J'ai fréquenté peu de temps ce groupe et je suis plutôt d'accord avec toi, personnellement je suis d'accord avec bcp de ce que dit Marx et je me considère comme anticapitaliste mais leur dogmatisme et leur vision étriquée ne fait pas rêver... Autant que leur "matérialisme" (humour) vis-à-vis de la vente de leur journal et de leurs bénéfices.

Mais bon chacun ses délires, y'a vachement plus dangereux comme secte !

Salutation d'un révolutionnaire prolétarien chaotique gentil