01 avril 2007

Cyrano de Bergerac

Super après-midi passé avec mes grands-parents à la Comédie Française qui joue actuellement Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand ! Autant dire qu'il y a du monde sur scène et dans les coulisses ! Ainsi, la pièce est mise en scène par Denis Podalydès, les costumes sont signés Christian Lacroix, les décors sont réalisés par Eric Ruf (qui joue également dans la pièce !) et la dramaturgie est l'oeuvre du fils du sociologue vénéré Bourdieu : Emmanuel Bourdieu, le "jeune espoir" aux talents multiples...

Sur scène, on retrouve l'inégalable Michel Vuillermoz dans le rôle de Cyrano de Bergerac qui bénéficie d'un nez extraordinairement grand ! Au début, je n'arrêtais pas de voir Gérard Depardieu, comme si celui-ci avait vraiment marqué le rôle (en même temps, je reconnais que je n'ai jamais lu le texte d'Edmond Rostand et que je me suis contenté de voir le DVD avec Depardieu...) mais petit à petit, Vuillermoz trouve une sensibilité qui lui est propre et il donne une autre dimension, beaucoup plus touchante, beaucoup plus émouvante...

Evidemment, devant nous se déroule un spectacle impressionnant ! La mise en scène est très intéressante... Les décors sont parfois très fastueux, voire grandioses tant ils sont plein de détails et parfois, beaucoup plus simples, ce qui permet de se concentrer davantage sur le texte, notamment dans les moments dramatiques où l'on sent véritablement le déchirement de Cyrano ! On y découvre aussi quelques innovations notamment au tout début quand Vuillermoz, caché par le décor, parle face à une caméra dont l'image est alors retransmise sur un écran au dessus de la scène... Dans la mesure où j'étais extremement bien placé (3ème rang, pile au milieu...), j'avais un peu de mal à voir l'écran mais j'ai trouvé ça très intéressant ! En plus, comme je l'ai déjà dit à propos de Marcia Hesse ou de Homme pour Homme, j'adooore les pièces où il y a beaucoup d'acteurs en même temps ! Celle-ci bat tous les records vu qu'on atteint la vingtaine de comédiens sur scène simultanément ! Grandiose et étourdissant !

Il ne reste plus que quelques représentations mais je vous encourage vraiment à y aller car le texte n'a pas pris une ride... C'est vraiment une histoire intemporelle, bouleversante, déchirante et paradoxalement très drôle et très enjoué (sans parler de la fameuse scène où Cyrano revient sur les nombreuses phrases que l'on peut prononcer sur son nez ! C'est brillant de chez brillant ! Je pourrais l'écouter et la réécouter en boucle !) qui bénéficie là d'une mise en scène à vous couper le souffle qui mérite vraiment le détour !