06 mars 2007

Le Louvre c'est chic !

Aujourd'hui, notre cher ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, s'est rendu dans les Emirats Arabes Unis pour signer un accord entre la France et les Emirats Arabes Unis sur la création d'un "Louvre du Golfe" à l'horizon 2012 à Abou Dhabi. J'ai été pendant longtemps très sceptique à propos de cette initiative qui avait divisé les hautes sphères culturelles il y a quelques mois (et notamment un grand nombre de conservateurs très conservateurs), m'offusquant que l'on puisse ainsi brader le patrimoine culturel de la France et transformer par la même occasion la culture en une marchandise exportable et négociable comme un vulgaire chewing-gum !

Cependant, à la lecture du contrat passé entre les deux pays, à l'étude du projet du musée d'Abou Dhabi (qui comprendra donc un musée d'art "classique" dont les oeuvres seront fournies par Le Louvre et Orsay, un musée maritime et surtout un musée d'art contemporain alimenté par le Musée Guggenheim de New-York), à la vue des maquettes du musée (un magnifique complexe dessiné par Jean Nouvel, Frank Gehry, Zaha Hadid et Tadao Ando), à la pensée qu'un tel projet puisse voir le jour (la folie des grandeurs gagne l'Orient...), je me dis que la France a eu raison de ne pas laisser passer cette chance ! En effet, je rêve du développement d'une "économie culturelle" où les métiers de la culture serait au coeur de la croissance de notre pays (une sorte de grande société du savoir...) et, un tel projet ne peut passer que par une mondialisation de notre "exception culturelle" ! On a l'impression que la France vit dans un microcosme culturel qui se complait dans sa suffisance et son arrogance vis-à-vis du reste du monde sous couvert de cette fameuse "exception culturelle". La France est l'une des nations les plus riches du monde culturellement parlant et il est de notre devoir d'en faire profiter les autres ! Et si ça peut nous rapporter 1 milliard d'euros au passage, je ne vois pas pourquoi on devrait cracher dessus...

Je reconnais que j'ai un peu simplifié la démonstration et mon argumentation mais je tenais à faire part de mon approbation pour ce projet phénoménal... Cela doit être super excitant de porter un projet comme celui-ci... J'en profite pour rappeler que je cherche un stage et que si Sultan ben Tahnoun Al-Nahyane passe par ici, je serai enchanté de rejoindre son équipe cet été... En plus, le climat à Abou Dhabi a l'air nettement plus agréable que le climat à Paris mais bon, pour l'instant, Le Louvre, il est ici et d'ailleurs, j'y vais vendredi soir en nocturne... Peut-être histoire de profiter une dernière fois des tableaux de Panninni avant que le méchant ministre de la culture ne les prête aux méchants cheicks ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Déja que jfou pas souvent les pieds dans les musées parisiens alors jpense pas que j'irai au Louvre II.
(A moins que Ryan air trouve un ptit aéroport là bas et qu'Antoine me traine dans les musées comme en Suède).