16 juin 2007

Chutes d'étoiles

Une exposition démesurée qui m'a laissé pantois ! C'est brillant ! Anselm Kiefer est vraiment un putain d'artiste... En fait, je ne sais pas trop quoi dire sur ces deux heures passées dans la Nef du Grand Palais... J'ai d'abord navigué de petites maisons en petites maisons, admirant le travail plastique, appréciant la dimension esthétique des oeuvres... J'ai vraiment été séduit... Ces toiles avec du plomb, de l'argile, de la peinture sont fascinantes... Ces constructions en béton sont imposantes... Ces toiles avec les bateaux dessus sont démentes... Cette bibliothèque de verre et de plomb est grandiose... J'allais de surprise en étonnement, de coup de coeur en coup de foudre ! C'est vraiment une sensation unique, la sensation d'être devant quelque chose qui me dépasse...Après cette première approche, j'ai rejoint une des visites guidées (offertes pour les adhérents Beaubourg...) et c'est là que j'ai saisi l'ampleur symbolique du travail d'Anselm Kiefer... Pour bien situer, il est juif, il est né en 1945 en allemagne... Autant dire que son oeuvre est fortement imprégné de son enfance, de ce traumatisme... C'est vraiment un nouvel éclairage sur les oeuvres... Elles sont chargés d'histoire, de symboles, de recherche de la vérité... J'étais captivé par le discours tenu par le guide... A ma première vision, je n'avais guère accroché aux fougères (et aux feuilles de palmier) trempées dans du plâtre et mises sous verre... En me révélant le sens caché de ce travail, le guide m'a fait m'intéresser à ces oeuvres étonnantes, m'a fait les aimer ! En plus, le guide m'a beaucoup plu parce qu'il faisait constamment la différence entre sensibilité esthétique et intellectualisation des oeuvres... J'aime les artistes contemporains qui continuer à croire au "beau" dans l'Art... Moi j'ai eu des vibrations, des frissons devant ces immenses panneaux (notamment dans la salle 4 où s'opposent trois grandes toiles vraiment impressionnantes...).L'exposition dégage vraiment une sensation de puissance... Je saurai pas vraiment m'exprimer dessus, j'aurai besoin d'y retourner à nouveau... Ce fut une véritable révélation, un choc inattendu et vraiment intense... Je vous encourage à aller voir la chronique d'Herwann qui est super bien foutue ainsi que le site de Monumenta qui permet de prolonger l'effet inénarrable qu'a eu cette mise en espace sur moi ! Ce projet Monumenta est vraiment une excellente idée et j'ai hâte de voir les prochaines éditions.