14 juin 2007

Alberto Neuman


Excellent "conversation-concert" du pianiste argentin Alberto Neuman ce soir au Théâtre du Ranelagh malgré la demi-heure de retard... Ils font un peu chier au Ranelagh parce qu'à chaque fois que j'y vais ils commencent en retard...

Je n'ai absolument pas l'oreille musicale, je n'arrive pas à rester concentrer pendant toute la durée du concert (j'ai rapidement l'esprit qui vagabonde, je pensais à plein de choses en même temps...), je n'y connais rien de rien à la musique classique mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce concert... Dans une première partie de 45 minutes environ, Alberto Neuman adopte une démarche assez pédagogique... Il joue plein de petits exercices composés par son professeur , le compositeur Arturo Benedetti Michelangeli ainsi que quelques exercices de Bach ou Chopin... La difficulté augmentait progressivement, le rythme était de plus en plus endiablé... Entre deux morceaux, le pianiste donnait des conseils techniques qu'il tenait de son professeur ou racontait une petite anecdote de sa vie... C'était vraiment très sympa, très enrichissant... Je sentais que je m'endormais petit à petit mais heureusement, l'entracte est arrivée au bon moment...

La deuxième partie était vraiment formidable... Le grand Alberto Neuman nous a joué des morceaux de tango au piano ! J'adooooOOOooore le Tango ! Surement des réminiscences de True Lies...^^ C'était magique ! J'avais envie de taper du pied, de chanter avec lui... C'était un beau moment, vraiment enthousiasmant et entrainant... J'avais déjà vu des orchestres symphoniques, des représentations de musique contemporaine mais jamais de concert avec un "soliste" et j'ai été assez ébloui... En plus, Alberto Neuman avait l'air sympathique, humble et modeste... Plein d'humanité et non de mondanité ! En plus d'un réel talent musical, il avait l'art de se mettre en scène... Ainsi, il faisait plein de gestes très drôles à la fin de chaque morceau, semblait chercher la complicité du public et, je sais que c'est une remarque un peu puérile, j'ai été impressionné qu'il monte ses mains aussi haut pendant qu'il jouait... Sa main montait plus haut que sa tête... Malgré l'organisation un peu merdique (j'étais surtout embêté parce que j'allais au Palais de Tokyo après...), je remercie sincèrement le Théâtre du Ranelagh qui m'a invité ce soir...