28 juin 2007

Vacances Romaines

Et voilà les fameuses photos tant attendues de mon expérience romaine... Autant dire que je suis assez mitigé sur ce voyage de quelques jours... Rome est une ville assez paradoxale ! C'est riche au niveau du patrimoine historique et pauvre au niveau des activités culturelles, beau autour des lieux touristiques et sale partout ailleurs, vivant autour des monuments et complètement mort dans les quartiers périphériques... Je n'ai pas eu l'impression de visiter une ville qui vit, une ville qui bouge, une ville qui travaille, une ville animée mais bel et bien la vitrine polluée de deux époques révolues : l'antiquité romaine et la renaissance italienne !

Autant la première m'a enthousiasmé (notamment le Colisée, le Palatin, les Thermes de Caracalla...) autant je suis resté assez hermétique à la seconde... Ce n'est pas nouveau, j'ai toujours été fasciné par la civilisation romaine et parallèlement, j'ai toujours eu du mal avec l'art de la Renaissance ! Le seul moment où j'ai vraiment pris mon pied artistiquement parlant, c'est en visitant la Galerie d'Art Moderne de Rome (qui offrait une exposition temporaire sur le symbolisme avec quelques oeuvres superbes de Klimt, Munch, Rops, Moreau... ainsi qu'une collection permanente assez étonnante...) ou le Musée d'Art Contemporain du Vatican. Même si je suis bien conscient que les réalisations du Caravage, du Bernin, de Rafael, de Michel-Ange - pour ne citer que les artistes majeurs croisés au cours de nos pérégrinations dans la ville, dans les églises, dans les musées - sont assez extraordinaires, je n'arrive pas à me sentir concerné par ces oeuvres !

Je suis donc enthousiasmé par ces cinq jours passés à Rome malgré les coups de soleil, les litres de sueur versés ou les maux de pieds mais je suis bien conscient que vivre à Rome est loin de me faire fantasmer... C'est une ville qui abrite en son sein de véritables trésors d'un point de vue artistique ou historique mais qui est loin d'avoir le dynamisme de capitale comme Paris ou Londres !

Et comme quelques photos sensuelles valent mieux qu'un long discours maladroit, voilà de quoi vous rincer l'oeil :
C'est la Dolce Vita !
Glace énorme près de la Piazza Navone.
Pose sexy au fori imperiali.
Piazza Navone.
Bogosse en haut du "duemo".
Vu du Palatin sur le Palatin.
Antiquement votre.
Colossal colisée
La saveur de la pastèque.Intenses thermes de Caracalla.
Le repos du guerrier.
Fontaine du Bernin.
Escalier magique pour people magique.
Plongée sur la Place Saint-Pierre.
Vaticaaan !
Vaticaaan bis !
Oups... je glisse...
Escalier de la Piazza di Spagna.
A la recherche de Freddy Tiffou.
Piazza del Popolo.

Programme officielle des visites de la semaine assorties d'une petite note :

SAMEDI
Piazza del Popolo (**)
Santa Maria del Popolo (***)
Mausoleo di Augusto (*)
Piazza di Spagna (****)
Parco della Villa Borghese (***)
Piazza di Trevi (****)

DIMANCHE
Colosseo (*****)
San Clemente (*****)
San Giovanni in Laterano (**)
San Quattro Coronati (*)
Palatino (****)
Foro Romano (***)
Campidoglio (**)
Musei Capitolini (**)
Circo Massimo (*)
Fori Imperiali (*)
San Pietro in Vincoli (**)
Piazza Navone (**)

LUNDI
Musei Vaticani (***)
Capella Sistina (***)
Piazza San Pietro (***)
Basilica di San Pietro (***)
Castel Sant'Angelo (*)
Palazzo Farnese (*)
Campo dei Fiori (**)

MARDI
Santa Maria della Pace (*)
Sant'Agostino (**)
San Luigi dei Francesi (****)
Pantheon (***)
Santa Maria Sopra Minerva (**)
Galleria Nazionale d'Arte Antica (*** -en partie en travaux)
Terme di Diocleziano (*)
Terme di Caracalla (****)

MERCREDI
Villa Medici (**)
Museo e Galleria Borghese (***)
+ d'autres lieux déjà visités...

Une semaine riche culturellement et intellectuellement qui m'a encore une fois fait prendre conscience de mon piètre niveau en langue sur le terrain... Pendant une semaine, les mots venaient en espagnol dans ma tête, sortaient en anglais devant les gens et les deux seuls mots d'italien que j'utilisais à bon escient étaient "ciao" et "grazie"... Autant dire que Thomas fut ma voix pendant ces quelques jours...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais où sont les monuments ???

On ne voit que toi :p

Bizzz

Anonyme a dit…

En tout cas, ça fait très envie ;)

Anonyme a dit…

Le grand brun... c'est lui Freddy Tiffou???

Anonyme a dit…

La Rome te va si bien !

Anonyme a dit…

Merci pour ta carte qui encense beaucoup la ville de Rome...ah non tu t'encenses toi même sur la carte c'est vrai.

Au fait les moccassins short et chaussettes noires c trop top la classe à l'américaine !