09 octobre 2007

Edward Steichen

Profitant d'une invitation pour l'ouverture grâce au laissez-passer beaubourg, je suis allé sur la pointe des pieds à la Salle du Jeu de Paume. Je n'y avais jamais été. Je ne savais même pas qu'elle se situait dans le jardin des Tuileries. Pour moi, c'était donc la découverte d'un haut-lieu branchouille de la culture parisienne. L'exposition du moment est consacrée à Edward Steichen, un photographe très connu. Evidemment, je ne connaissais pas du tout. Sous la forme d'une rétrospective, de ces débuts (pas terribles) à sa fin (pas terrible) en passant par le milieu (pas mal du tout).
Il a vraiment eu une carrière très riche. Et je pense que cette exposition lui rend parfaitement hommage. Plus de 450 oeuvres ont été réunies pour l'occasion. En particulier, j'ai beaucoup aimé ces paysages qui font penser à des peintures impressionnistes ainsi que ces nus vraiment magnifiques. J'ai également été impressionné par la série de portraits de célébrités (je ne connaissais pas tout le monde mais niveau acteurs et réalisateurs, j'étais pas trop mauvais...) où il faut bien reconnaitre que l'on retrouve la patte du maître. Et je dois bien admettre que même dans ces publicités, il arrive à distiller un peu de son génie... En revanche, il faut bien reconnaitre que ses photos de fleurs sont nulles à chier...
Pas particulièrement sensible à la photographie, je n'en ait pas moins apprécié toutes les subtilités de son oeuvre... En revanche, je suis un peu déçu qu'il n'y ait pas eu deux ou trois de ces peintures exposées. Je serais assez intéressé pour aller voir la reconstitution de l'exposition mythique du MoMa (The Family of Man) au Luxembourg (le pays pas le musée...) car ça a l'air d'être quelque chose d'assez énorme. Je pense que cette retrospective, baptisée très simplement Steichen, une épopée photographique, vaut vraiment le coup d'oeil et se veut LE rendez-vous culturel par excellence pour tous les amoureux de la photo.

Aucun commentaire: