16 novembre 2007

Et balancez mes cendres sur Mickey

Pièce OVNI présentée au Théâtre du Rond-Point ! C'est la première fois que je vois une mise en scène de Rodrigo Garcia et j'en suis ressorti aussi ébahi que perplexe ! Et balancez mes cendres sur Mickey est une pièce à la fois géniale et profondément déstabilisante, comme si finalement elle n'était pas finie, le message accessoire et que seul comptait le jeu physique, le jeu « corporel » des trois acteurs ! La beauté d'un corps nu enduit de miel ! Avec les reflets dorés, le liquide qui coule sur le sol comme un rideau, l'odeur de miel qui emplit la salle... Il y a une recherche esthétique incroyable derrière chacun des gestes des acteurs ! Et la dernière étape pendant laquelle ils se trempent dans la boue avant de se jeter sur scène n'échappe pas à la règle... Même si je ne suis pas sûr d'avoir nécessairement saisi le rôle des souris ou des grenouilles, c'est une pièce qui a vocation à interroger, à poser des questions au public ! Des questions sur la société de consommation, sur le système qui nous réduit en esclavage, sur ceux qui nous gouvernent... Et le constat est amer... Comme cette jeune femme exhibée comme une bête sauvage car elle a accepté d'être payée 200 euros pour se faire entièrement raser la tête sur scène ! Une pièce choc qui marche sur les pas d'un Pasolini (dont je suis en train de lire les passionnants Ecrits Corsaires) par exemple avec une dimension esthétique supplémentaire ! Un texte cru et assassin et une mise en scène poétique... J'aime le théâtre qui sort des sentiers battus !