18 mars 2008

Champagne communard

Incroyable ! Je viens de me rendre compte que mon blog était né exactement 135 ans après le déclenchement de la Commune de Paris. Effectivement, Le 18 mars, à Montmartre, au matin, le peuple parisien s'oppose à la troupe venue chercher les canons, puis, rapidement, celle-ci fraternise avec lui. Un peu partout dans Paris la population s'en prend aux représentants supposés du gouvernement, élève des barricades et fraternise avec la troupe. Deux généraux, Claude Lecomte qui avait donné ordre de tirer sur la foule et Clément Thomas (responsables de massacres en juin 1848), sont fusillés rue des Rosiers (en partie rue du Chevalier-de-La-Barre actuelle). C'est le début de l'insurrection. Thiers gagne Versailles, environ 100 000 Parisiens, surtout provenant des quartiers chics de l'ouest parisien et des fonctionnaires, l'y suivent. Pour Karl Marx, c'est la première insurrection prolétarienne autonome.

La Commune fut réprimée dans le sang deux mois seulement après l'insurrection. Mon blog, quant à lui, a déjà tenu deux ans, luttant contre vents et marées, s'opposant à un système putride, s'excitant contre tous ceux qui ne pensent pas comme lui, relayant ma pensée assurément précieuse dans notre monde aseptisé et insipide. Le tout avec un humour, une culture et un narcissisme que tout le monde lui envie. Je lui souhaite un avenir aussi sanglant avec si possible une fin heureuse et surtout la multiplication par deux/trois/quatre de mon nombre de visiteurs quotidiens !

Aimez le ! Aimez moi ! Aimez nous !

2 commentaires:

dams a dit…

C'est pas possible tu n'as rien de mieux à faire que chaque année faire la fete tout seul pour l'anniversaire de ton blog...

toli a dit…

je t'aime, moi !
:D