01 juin 2008

Prenez soin de vous

Depuis plusieurs décennies, Sophie Calle a pris pour habitude de prendre sa vie privée comme point de départ de son travail artistique. Avec cette exposition (dont l'affiche est tout simplement obsédante), conçue autour d'une lettre de rupture, elle franchit une nouvelle étape avec un travail qui flirte entre l'exhibitionnisme et le règlement de compte en public. Présentée l'année dernière à la Biennale de Venise, l'exposition Prenez soin de vous prend place aujourd'hui dans la salle Labrouste de la BNF – site Richelieu, mythique salle de lecture à l'abandon depuis l'ouverture du site de Tolbiac et re(dec)ouverte pour l'occasion. Une occasion dont on ressort finalement un peu mitigé. J'en suis ressorti à la fois séduit par le résultat, charmé par certains avis de femmes drôles (comme ceux de la normalienne (Mazarine Pingeot) ou de la chasseuse de tête), originaux (tels celui de la cruciverbiste ou de la comptable) ou touchants (ceux de par exemple de l'assistante sociale pénitentiaire ou d'une écrivain pour la jeunesse) mais aussi un peu perplexe, un peu dubitatif quant à la démarche adoptée par Sophie Calle. Même si l'on connait son penchant à s'épancher sur sa vie privée pour mieux l'apprivoiser et la détourner (avec beaucoup d'humour dans No Sex Last Night par exemple), la manière dont est conçue l'exposition semble être une charge à sens unique pour une lettre qui n'en vaut pas la peine (c'est l'homme qui sommeille en moi qui parle...), une lettre qui paraît finalement un peu artificielle à l'image de cet entretien improvisé chez son psy dont on peut voir la vidéo. A noter qu'il faudrait passer des heures dans la BNF pour avoir le temps de tout voir et que, par conséquent, faute de temps, je n'ai pas pu regarder l'intégralité des vidéos. Mais JM qui m'invitait m'avait fait une petite sélection des plus réussies donc j'ose espérer que je n'ai rien loupé... ;)

Aucun commentaire: