14 janvier 2010

Buon appetito

Pierre Bonnard

J'aime faire des omelettes. Quelques œufs, un peu de sel, un peu de poivre et le tour est joué. Parfois, je rajoute une touche de crème fraîche liquide, pour avoir l'impression que mon omelette est plus grosse mais si l'on s'en tient à la définition d'Auguste Escoffier, ce sont juste des œufs brouillés d'un genre spécial enfermés dans une enveloppe d'œuf coagulé, et rien d'autre. Pourtant, toute la magie de l'omelette réside dans la manière d'agrémenter cette base à la simplicité éprouvée depuis des siècles. C'est à cet instant précis qu'intervient ma créativité culinaire, mon inventivité gastronomique, mon imagination toujours fertile pour accommoder les restes. L'une de mes créations les plus originales reste évidemment l'omelette au surimi qui connait un beau succès depuis trois ans si je m'en réfère au nombre de visiteurs ayant cherché la fameuse recette sur Google. Ce n'est malheureusement pas ma création la plus goûtue et je dois bien admettre que mes habitudes alimentaires ont grandement évolué depuis cette époque. Ainsi, lassé d'apprêter mes omelettes avec les ingrédients traditionnels (pommes de terre, lardons, champignons, oignons, fromage rapé...), je me suis décidé à renouveler le genre. De la même manière que je suis en train de repousser les limites du western cinématographiquement parlant (^^), je me suis engagé à moderniser l'omelette de ma grand-mère. Pour cela, je n'ai pas hésité à faire appel à la cuisine italienne que j'apprécie plus que tout. C'est ainsi que sont nées l'omelette pesto - parmigiano (ma plus belle réussite !), l'omelette spinaci (épinards) - ricotta, l'omelette peperonni (poivrons) - pomodori (tomates) et l'omelette zucchini (courgettes) - pancetta. A ces ingrédients qui fleurent bon le soleil et la joie de vivre du pourtour méditerranéen peuvent être ajoutés les éléments traditionnels que j'évoquais plus haut ainsi que différentes herbes ou épices qui rehaussent indéniablement le goût pourtant divin de ces créations franco-italiennes. Évidemment, mes omelettes réalisées dans le plus pur respect de la tradition gastronomique française n'ont rien à voir avec la frittata italienne, sorte de substitut populaire et vulgaire (italien en deux mots !^^) à la délicatesse et au raffinement de mes recettes.

Un jour, je vous expliquerai peut-être comment réaliser les mêmes associations italianisantes à partir de nos bonnes crêpes bretonnes au blé noir. A moins que je ne décide avant d'élargir ma palette d'omelettes en ayant recours au traditionnel "salade-tomate-oignons-sauce blanche" si chère à mon alimentation tournée vers l'international.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello,

Was just browsing through google and found this forum figured I would sign up and wish you all a happy new years.

Have a good 2010 !!

JMV a dit…

Pfffft! Tant qu'on ne voit pas les photos des différentes omelettes, ce cela ne présente pas beaucoup d'intérêt. Au moins, pour l'omelette au surimi, on était servi, on avait les photos!!! Et le magazine "Elle" avait aimé! Où est le gage de qualité aujourd'hui? Si encore j'étais invité chez toi pour goûter les différents spécimens que tu as composés, je pourrais servir de caution, mais là, sans photo ni macaron gastronomique... il est permis de douter!

Ty Nenos a dit…

il te reste à essayer l'omelette aux orties et au fromage
je t' embrasse

St Loup a dit…

C'est comme ça ta recette?
http://www.certiferme.com/recette/recette-omelette-au-surimi-3778.html

Victor a dit…

J'espère vite manger chez toi!