Comme l'an dernier, 2021 fut une année tronquée pour les salles de cinéma avec seulement 7 mois et demi d'exploitation. Et donc comme l'an dernier, j'ai dû adapter les règles de la just4academy. Pour pouvoir participer, il fallait avoir vu au moins 30 films sortis en salle dans l’année et sélectionner 10 films au lieu de 15 habituellement. Et, comme pour la 2e année consécutive, The Economist considère que la France est une "démocratie défaillante", je me suis senti obligé de compenser les errements de la macronie en abrogeant à nouveau les coefficients attribués.
La just4academy en 2021, ce sont 9 participants qui ont plébiscité 60 films différents sortis entre le 19 mai et le 31 décembre 2021. Et comme lors de l'édition précédente, c'est un film d'animation qui repart avec la précieuse statuette : Le sommet des dieux, vertigineuse ascension de l'Everest !
Heureux d'avoir pu organiser une petite cérémonie hier en présence de quelques illustres membres de l'Académie. Nous pouvons désormais espérer un retour à la normale pour l'activité cinématographique en 2022 et je vous donne donc rendez-vous l'année prochaine pour l'attribution de nouvelles récompenses aux films qu'on aime !
Classement général
1) Le sommet des dieux (32)
2) Julie en 12 chapitres (30)
3) Illusions Perdues (27)
4) Dune (26)
5) Le dernier duel (24)
6) La traversée / Nomadland (20)
7) Onoda – 10 000 nuits dans la jungle (19)
8) Les sorcières d’Akelarre (18)
9) Sound of Metal (16)
10) La panthère des neiges (15)
Ils échouent aux portes du classement : Kuessipan (13), Drive my Car (12), Freda (11) et Médecin de Nuit (10).
Alice
1) Le sommet des dieux
2) La panthère des neiges
3) Illusions perdues
4) Nomadland
5) The father
6) Madres paralelas
7) La Terre des hommes
8) Slalom
9) Délicieux
10) Une femme du monde
Réalisatrice de l’année : Chloé Zhao, toujours en quête de sujets invisibles
Acteur de l’année : Benjamin Lavernhe, génial dans Le Discours
Actrice de l’année : Joséphine Japy pour sa justesse dans Eugénie Grandet
BO de l’année : Le sommet des dieux
Affiche de l’année : Balloon
Daube de l’année : Sœurs
Séquence de l’année : Dans la Panthère des Neiges, la scène si poétique où la panthère se dévoile au petit jour, sa queue se balançant, espiègle, sur la ligne de crête / Dans Délicieux, la naissance du désir entre le cuisinier et son apprentie, dans cette scène si sensuelle où Grégory Gadebois fait goûter et deviner à Isabelle Carré, les yeux clos, les aliments qu’il aime
Antoine
1) Onoda – 10 000 nuits dans la jungle
2) Julie en 12 chapitres
3) Le sommet des dieux
4) Médecin de Nuit
5) Kuessipan
6) Sound of Metal
7) Dune
8) Des Hommes
9) Les Magnétiques
10) Boite Noire / Illusions Perdues
Réalisateur de l’année : Arthur Harari pour le voyage Onoda
Acteur de l’année : Vincent Macaigne dans Médecin de Nuit
Actrice de l’année : Agathe Rousselle dans Titane
BO de l’année : la musique des Sparks pour Annette
Affiche de l’année : Annette
Daubes de l’année : Petite Maman et Flag Day
Séquence de l’année : le sabbat final dans Les Sorcières d'Akelarre
Apolline
1) Burning Casablanca
2) La Traversée
3) Les Sorcières d’Akelarre
4) Kuessipan
5) Le Sommet des Dieux
6) Les Magnétiques
7) Sound of Metal
8) Wendy
9) Sweet Thing
10) Encanto / The Suicide Squad
Réalisatrice de l’année : Chloé Mazlo pour Sous le Ciel d'Alice
Acteur de l’année : Riz Ahmed dans Sound of Metal
Actrice de l’année : Agathe Rousselle dans Titane
BO de l’année : Wendy
Affiche de l’année : The Green Knight
Daube de l’année : Nobody
Séquence de l’année : la scène du sabbat dans Les Sorcières d'Akelarre
Cyril
1) Le dernier duel
2) Nomadland
3) Illusions perdues
4) Dune
5) Aline
6) Boîte noire
7) House of Gucci
8) Madeleine Collins
9) Benedetta
10) OSS117 : Alerte rouge en Afrique noire
Réalisateur de l’année : Ridley Scott
Acteur de l’année : Adam Driver (pour Le dernier duel et House of Gucci)
Actrice de l’année : Valérie Lemercier pour Aline
BO de l’année : House of Gucci
Affiche de l’année : Le dernier duel
Daubes de l’année : The French Dispatch, Eiffel
Séquence de l’année : Scène « Vous auriez du feu ? » dans Cruella
Diego
1) Freda
2) Julie en 12 chapitres
3) Annette
4) Drive my car
5) L’évènement
6) Compartiment nº6
7) Une histoire d’amour et de désir
8) Onoda – 10 000 nuits dans la jungle
9) Vers la Bataille
10) Le Genou d’Ahed
Réalisatrice de l’année : Gessica Geneus
Acteur de l’année : Adam driver ex aequo avec Anders Danielsen Lie
Actrice de l’année : Nehémie Bastien ex aequo avec Renate Reinsve
BO de l’année : Annette
Affiche de l’année : La fièvre de Pétrov de Kiril Serébrennikov (que je n’ai pas vu mais que j’aurai aimé voir avant le vote)
Daube de l’année : Old de Night Shyamalan
Séquences de l’année : Plan séquence d’ouverture du film Annette + plan séquence où le personnage de Simon Helberg dirige l’orchestre alors qu’il s’inquiète du rendez-vous avec Adam Driver. Et enfin séquence très romantique mais qui fonctionne tellement bien quand tout s’arrête dans Julie en 12 chapitres et Renate Reinsve court rejoindre son nouvel amour Herbert Nordrum.
Hélène
1) Les sorcières d’Akelarre
2) Le diable n’existe pas
3) Le sommet des Dieux / La traversée
4) Sound of Metal
5) La panthère des neiges
6) Drive my car
7) Serre-moi fort
8) De son vivant
9) La croisade / Tom Medina
10) Dune
Réalisateurs de l’année : Marie Amiguet et Vincent Munier pour La panthère des neiges
Acteur de l’année : David Murgia dans Tom Medina
Actrice de l’année : Virginie Efira dans Madeleine Collins
BO de l’année : Serre-moi fort
Affiche de l’année : La panthère des neiges
Daube de l’année : Teddy
Séquence de l’année : la scène finale des sorcières d’Akelarre, de la mascarade autour du feu jusqu’au plongeon…
Loïckque
1) Gagarine
2) Titane
3) Milla
4) La Nuée
5) 200 mètres
6) Indes Galantes
7) Irma
8) Médecin de Nuit
9) L’événement
10) Freda
RéalisaTRICE de l’année : Julia Ducournau
Actrice de l’année : Suliane Brahim (La Nuée)
Acteur de l’année : Vincent Macaigne (Médecin de Nuit)
BO de l’année : Le Dernier Voyage (bon, c’est surtout pour la baston avec Eddy Mitchell en fond…, et parce que j’avais vraiment pas d’autre idée!)
Affiche de l’année : Titane
Daube de l’année : Messe Basse, un film hors du temps, uniquement dans le mauvais sens du terme !
Séquence de l’année : la danse incongrue, surprenante, flippante et émouvante entre Agathe Rousselle et Vincent Lindon, sur la musique de The Zombies, dans Titane (mais bonus à la course contre le temps de Flash dans le final apocalyptico-psychédélo-lobotomiso-snyderien de Zack Snyder’s Justice League)
Marion
1) Illusions perdues
2) Le dernier duel
3) France
4) Cruella
5) Matrix
6) Dune
7) Nomadland
8) Aline
9) Julie en douze chapitres
10) Madres paralelas
Réalisateur de l’année : Xavier Giannoli
Acteur de l’année : Benjamin Voisin dans Illusions perdues
Actrice de l’année : Léa Seydoux dans France et Lady Gaga dans House of Gucci
BO de l’année : BO de Cruella, Florence and the Machine
Affiche de l’année : Le dernier duel
Daube de l’année : Eiffel
Séquence de l’année : le gag dans Aline sur le Vatican avec l’accent québécois
Simon
1) Julie en 12 chapitres
2) Dune
3) Tre Piani
4) The French Dispatch
5) Onoda – 10 000 nuits dans la jungle
6) Le Dernier Duel
7) Benedetta
8) La traversée
9) First Cow
10) A l’abordage / Bergman Island
Réalisateur de l’année : Denis Villeneuve et Wes Anderson
Acteur de l’année : Timothée Chalamet pour Dune
Actrice de l’année : Frances Mc Dormand pour Nomadland
BO de l’année : La traversée
Affiche de l’année : The French Dispatch
Daube de l’année : Kaamelot
Séquence de l’année : le monologue de l’écrivain au bord de la falaise à la fin de Le genou d’Ahed et la scène d’amour saphique so male gaze entre Virginie Efira et Daphné Patakia dans Benedetta
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire