Comme chaque année, le mois de janvier voit mon vieux blog revivre le temps d'une soirée, la célèbre soirée du just4kiss d'or que je préside d'une main de fer depuis maintenant 16 ans.
Après des éditions 2020 et 2021 troublées (qui avait au moins eu le mérite de consacrer deux films d'animation !), nous sommes revenus aux anciennes règles de participation ; cette année, afin d'établir un top 15, il fallait avoir vu au moins 50 films sortis en salle dans l'année. C'est ainsi que les 10 membres de la just4academy ont plébiscité 86 films différents qui m'ont permis d'établir un classement général éclectique réunissant 15 films (dont 7 films français) dominé par un joli trio de tête choisi par 5 membres chacun. En corps, la comédie tendre et joyeuse de Cédric Klapisch, devance Revoir Paris, une évocation fine et sensible des attentats par Alice Winocour et La Conspiration du Caire, une plongée dans les sombres arcanes du pouvoir égyptien par le suédois Tarik Saleh.
Sans plus attendre, je vous laisse découvrir ce classement général ainsi que le classement de chacun des membres de la just4academy.
Il ne me reste qu'à vous souhaiter une très belle année cinématographique 2023 et je vous donne rendez-vous l'année prochaine à la même période pour une nouvelle édition.
Classement Général
1) En corps (52)
2) Revoir Paris (49)
3) La Conspiration du Caire (44)
4) Decision to leave (43)
4) Les Cinq Diables (43)
6) As Bestas (42)
7) La Nuit du 12 (34)
8) Inu-Oh (27)
9) Annie Colère (26)
10) Les passagers de la nuit (23)
11) L’innocent (22)
11) Armageddon Time (22)
11) Licorice Pizza (22)
14) Compétition Officielle (21)
15) Sans Filtre (20)
Ils échouent aux portes du classement : I’m your man, Corsage, Tout le monde aime Jeanne, Enquête sur un scandale d’état, Charlotte…
Alice
1) En corps
2) Les cinq diables
3) Charlotte
4) Goliath
5) La conspiration du Caire
6) I’m your man
7) Close
8) Flee
9) Birds of America
10) Belfast
11) L’innocent
12) Un autre monde
13) Tori et Lokita
14) La nuit des femmes
15) Ouistreham
Réalisation de l’année : Kinuyo Tanaka
Acteur de l’année : Aliocha Reinert dans Petite Nature
Actrice de l’année : Rebecca Marder dans Simone
BO de l’année : Le lycéen de Christophe Honoré
Affiche de l’année : Les cinq diables de Léa Mysius
Daubes de l’année : Sans filtre de Ruben Ostlünd
Séquences de l’année : La scène du concours de récitation coranique dans La Conspiration du Caire, pour la grâce du chant du vainqueur / La bouleversante scène d’immolation dans Goliath / La scène hilarante de braquage du camion dans l’Innocent
Antoine
2) Revoir Paris
3) Decision to leave
4) Inu-Oh
5) Bruno Reidal, confession d'un meurtrier
6) Enquête sur un scandale d'état
7) L’innocent
8) En corps
9) Junk Head
10) La nuit du 12
11) Evolution
12) The Batman
13) La Conspiration du Caire
14) Caravage
15) Coma
Réalisation de l’année : James Cameron pour Avatar : la voie de l’eau
Acteur de l’année : Luis Zahera dans As Bestas
Actrice de l’année : Adèle Exarchopoulos dans Rien à foutre et Les cinq diables
BO de l’année : Bowling Saturne par Wyatt E. et Coupez par Alexandre Desplat
Affiche de l’année : Les cinq diables
Daube de l’année : Peter von Kant
Séquences de l’année : l'écoute toute en émotion de la famille endeuillée du morceau Electricity par Orchestral Manoeuvres in the Dark dans Le Lycéen / le plan séquence tendu entre Denis Ménochet et ses deux voisins au bar du village dans As Bestas / le dialogue intense entre Louis Garrel et Noémie Merlant devant le routier médusé dans L'Innocent
Apolline
1) Inu-Oh
2) Everything Everywhere All At Once
3) Les Cinq Diables
4) Broadway
5) Annie Colère
6) Junk Head
7) Revoir Paris
8) Joyland
9) Decision To Leave
10) Les Leçons persanes
11) Evolution
12) Flee
13) Murina
14) Rodeo
15) Le Visiteur du Futur
Réalisation de l’année : Léa Mysius pour Les Cinq Diables
Acteur de l’année : Ke Huy Quan dans Everything Everywhere All At Once
Actrice de l’année : Laure Calamy dans Annie Colère
BO de l’année : Inu-Oh (pour la découverte d’Avu-chan)
Affiche de l’année : Memory House
Daube de l’année : Adieu Paris
Séquences de l’année : la scène d’ouverture d’Evolution et « In another life » dans Everything Everywhere All At Once
Clément
1) La nuit du 12
2) Coupez !
3) Top Gun : Maverick
4) En corps
5) Revoir Paris
6) Novembre
7) La conspiration du Caire
8) Couleurs de l'incendie
9) Saint Omer
10) Poulet Frites
11) Notre Dame Brûle
12) As Bestas
13) Nightmare Alley
14) Annie Colère
15) The Batman
Réalisation de l'année : Jean Jacques Annaud pour Notre-Dame Brûle
Acteur de l'année : Tom Cruise dans Top Gun : Maverick
Actrice de l'année : Laure Calamy dans Annie Colère et A plein temps
BO de l'année : Guillaume Roussel pour Couleurs de l'Incendie
Affiche de l'année : As Bestas
Daubes de l'année : Jurassic World Jurassic World et Jurassic World (+ Mort sur le Nil, A la recherche de la cité perdue, Fumer fait tousser)
Cyril
1) Les Banshees d’Inisherin
2) RMN
3) Tout le monde aime Jeanne
4) Kompromat
5) Sans filtre
6) La Conspiration du Caire
7) Corsage
8) La page blanche
9) Revoir Paris
10) Les Bonnes étoiles
11) Novembre
12) Compétition officielle
13) Le Tourbillon de la vie
14) Maigret
15) Downtown Abbey : une nouvelle ère
Réalisation de l’année : Céline Devaux pour son premier film Tout le monde aime Jeanne
Acteur de l’année : Gilles Lellouche dans Kompromat
Actrice de l’année : Vicky Krieps dans Corsage
BO de l’année : Les Banshees d’Inisherin
Affiche de l’année : La Conspiration du Caire
Daube de l’année : Mais qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ?
Séquence de l’année : la tempête de vomi dans Sans filtre
Hélène
1) Les cinq diables
2) En corps
3) Annie Colère
4) Don't worry darling
5) Decision to leave
6) Corsage
7) I'm your man
8) Revoir Paris
9) Compétition officielle
10) L'histoire de ma femme
11) Flee / Charlotte
12) Le pharaon, le sauvage et la princesse
13) Simone, le voyage du siècle
14) Arthur Rambo / Goliath
15) Nightmare Alley
Réalisation de l’année : Léa Mysius pour Les cinq diables
Acteur de l’année : Bastien Bouillon dans La nuit du 12
Actrice de l’année : Adèle Exarchopoulos dans Les cinq diables
BO de l’année : Elvis
Affiche de l’année : Les Cinq diables
Daubes de l’année : Zai zai zai zai et Peter von Kant
Séquence de l’année : Les scènes de danse contemporaine chorégraphiées par Hofesh Schechter dans En corps
Julien
1) Un Beau Matin
2) As Bestas
3) Les passagers de la nuit
4) La Nuit du 12
5) Chronique d’une liaison passagère
6) À plein temps
7) Les promesses
8) Incroyable mais vrai
9) Bowling Saturne
10) Les Cinq diables
Réalisation de l’année : Eric Gravel, À plein temps
Acteur de l’année : Arieh Worthalter dans Bowling Saturne
(mention spéciale à Stéphane Pezerat dans Incroyable mais vrai).
Actrice de l’année : Léa Seydoux dans Un Beau Matin
Affiche de l’année : Fumer fait tousser
Daube de l’année : Irréductible de Jérôme Commandeur
Séquences de l’année : Le plan séquence sur le dialogue entre Denis Ménochet et Luis Zahera dans As Bestas / La scène de visite de l’EHPAD avec les personnages de Sandra et Georg Kinzler et le directeur des Jardins de Montmartre dans Un Beau Matin / La scène de dîner Demoustier-Magimel / Drucker-Chabat dans Incroyable mais vrai : « on avait dit au café si l’ambiance est cool, tu vois des cafés sur la table, toi ? »
Loïckque
1) Le grand mouvement
2) Pacifiction
3) Soy libre
4) EO
5) Magdala
6) Days
7) Armageddon time
8) Enquête sur un scandale d’état
9) Jane par Charlotte
10) Saint-Omer
11) Bruno Reidal, confession d’un meurtrier
12) Ghost song
13) Méduse
14) La légende du roi crabe
15) Théo et les métamorphoses
Réalisation de l’année : Jerzy Skolimowski pour EO
Acteur de l’année : personne à distinguer en particulier
Actrice de l’année : Rita Burkovska dans Butterfly Vision, une révélation brute
BO de l’année : aucun souvenir d’une BO qui m’ait particulièrement frappé...
Affiche de l’année : Les Nuits de Mashad, dommage que le film ne fut pas à la hauteur
Daube de l’année : Plumes, film dégueulasse comme je les déteste !
Séquence de l’année : le face à face en plan fixe dans As Bestas entre Denis Ménochet et ses deux terribles voisins
Marion
1) Compétition officielle
2) Sans filtre
3) Les passagers de la nuit
4) Licorice Pizza
5) Tout le monde aime Jeanne
6) Nightmare Alley
7) Twist à Bamako
8) En corps
9) The Batman
10) Chronique d’une liaison passagère
Réalisation de l’année : Mariano Cohn et Gastón Duprat
Acteur de l’année : Cooper Alexander Hoffman
Actrice de l’année : Alice Da Luz
BO de l’année : Licorice Pizza
Affiche de l’année : Les volets verts
Daubes de l’année : La Ruse, Joyland
Séquence de l’année : la chute et fin de Nightmare Alley
Simon
1) Licorice pizza
2) As Bestas
3) Armageddon time
4) Decision to leave
5) La Conspiration du Caire
6) Godland
7) The Batman
8) L’Innocent
9) Les Passagers de la nuit
10) La Nuit du 12
11) Contes du hasard et autres fantaisies
12) Les Enfants des autres
13) Les Promesses
14) Les Crimes du futur
15) Incroyable mais vrai / Red Rocket
Réalisation de l’année : Rodrigo Sorogoyen pour As Bestas
Acteur de l’année : Denis Ménochet pour As Bestas
Actrice de l’année : Virginie Efira dans Le Cinéma français
Animal de l’année : l’âne EO dans EO
BO de l’année : L’Innocent avec Herbert Léonard, Gérard Blanc et Catherine Lara included !
Affiche de l’année : Armageddon Time
Daubes de l’année : Je n’ai pas eu envie de sortir de la salle en 2022 après deux années de misère. 2022, année de l’indulgence. Hosanna.
Séquence de l’année : La partie de domino dans le troquet du village entre Xan et Antoine dans As Bestas / la séquence de l’inondation de la maison de Peters suivie de la panne d’essence du camion de Gary et Alana dans Licorice pizza.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire